L'épouse de Roberts meurt dans un accident. Il est mis en congé. Whisky, bibine et déprime.
Le super-intendant veut foutre Brant à la porte. Il ne cadre plus avec l'image et les valeurs du service de police londonien. Comme d'hab'.
Un jeune homme athlétique et chaud dans sa tête a décidé de butter les flics qu'il croise. Il a fait une liste et la partage avec la presse. Le Blitz.
Nash remplace Roberts à la direction de cette enquête. Son duo avec Brant est envié par tout le Met'.
Brant est sur la meilleure place de la liste du Blitz. Il en bave à l'avance.
Les bouquins de Bruen mettant en scène les compères Roberts et Brant m'ont toujours réjoui. C'est une sorte de cartoon noir, méchant, excessif et hargneux. Chacun de ses courts romans est un concentré de durs à cuir (les hard-boiled à la sauce Hammet ou Chandler), de punch et d'humour. Le genre de livre qui me colle au sourire aux lèvres du début à la fin de ma soirée de lecture.
Toutefois, ce sont des ouvrages intelligents. Ce n'est pas juste du pulp divertissant. Bruen décrit de manière froidement réaliste la vie personnelle des officiers qui se sont engagés dans la police, la société qui les accueille, leur manière, propre à chacun, d'encaisser les coups durs, leurs rencontres, leurs échecs et leurs tentatives plus ou moins réussies de remonter à la lumière. Les personnages principaux et récurrents de la série sont attachants et il est difficile de ne pas avoir de sympathie pour Falls, Roberts ou de vouloir boire une pinte avec Brant en discutant de la dernière affaire de Carella.
Ce Blitz est un digne représentant de cette série. Peut-être un peu plus triste que Le gros coup ou Munitions mais plus proche des acteurs et de leur vie.
Par contre, ne vous attendez pas à lire un roman avec des policiers bien droits dans leurs bottes et aux réactions mesurées. Ni à une enquête complexe à énigmes, le tueur se présente poliment dès l'ouverture.
J'ai pris mon pied en le lisant et j'ai hâte de démarrer le tome suivant.