Les Chroniques de l'Imaginaire

Projet Polaris (Gardiens des cités perdues - 5) - Messenger, Shannon

Keefe a intégré les rangs des Invisibles, et ce passage à l'ennemi est comme un coup de poignard pour Sophie et ses amis. Pourtant, la vie continue ! Les jeunes gens vont retourner à l'académie Foxfire, constamment accompagnés d'une escorte gobeline. Mais cela ne suffit pas à contrer les attaques des Invisibles, et il est urgent de découvrir ce que trame Fintan, notamment le mystérieux projet Polaris qui semble au centre de tout.

Ce cinquième tome de Gardiens des cités perdues démarre sur les chapeaux de roue, enchaînant l'histoire là où on s'était arrêtés précédemment, à savoir la trahison de Keefe. Seulement, si Keefe a rejoint les Invisibles, ce n'est pas parce qu'il est convaincu de la justesse de leurs objectifs, mais bel et bien pour les espionner, grappiller de précieuses informations sur leurs plans. S'il se fait démasquer, l'agent double sera en bien fâcheuse posture ! Et en attendant, plus personne ne lui fait confiance, dans quelque camp que ce soit...
Si l'intrigue reste centrée sur Sophie et ses proches, c'est pour ma part le sort de Keefe qui m'a le plus touchée. Le trublion des premiers tomes a bien mûri, plus que ses camarades qui ont pourtant eux aussi bien évolué. Il veut à tout prix racheter la trahison de sa mère et prend tous les risques pour ça, mais surfe sans arrêt sur le fil du rasoir : difficile de ne pas dépasser les bornes quand on veut à tout prix prouver sa fidélité à l'ennemi. Il est également troublé par les secrets le concernant : Quel est son lien avec le projet Polaris ? Qu'est-ce que sa mère lui a caché ?

Les secrets sont donc une fois encore nombreux, mais le cœur de l'intrigue est formé de rebondissements incessants, et loin d'être toujours prévisibles. Impossible de s'ennuyer tant il se passe de choses ! Les efforts du Cygne noir pour démêler les plans des Invisibles, les attaques ennemies, le prochain sommet où doit voir le jour le nouveau traité concernant les ogres... Alors que les tomes précédents étaient moins gros, j'avais parfois trouvé certains passages un peu longs, trop portés sur l'introspection ou la description des spécificités du monde elfe. Mais ici, il n'y a pas de temps mort et j'ai dévoré de bout en bout.

Et pourtant, malgré cette cascade d'action, on voit toujours évoluer nos personnages dans leur vie de tous les jours. Les allusions amoureuses mettent un peu de piquant et d'humour, que ce soit quand elles concernent Sophie et ses amis "ce-n'est-que-de-l'amitié", ou encore d'autres personnages plus inattendus... Une chose qui ne change pas, et c'est tant mieux, c'est la coopération du petit groupe soudé autour de Sophie : tous sont prêts à tout pour défendre leur monde et leurs amis ! L'aide de tous est nécessaire, et il est exceptionnel que quelqu'un agisse seul. Le tout est vraiment sympa.

Bon, vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus adoré cet opus, c'est vraiment une excellente série. L'écriture est fluide, le rythme haletant. Quant à la bouleversante révélation de dernière page, elle ne donne qu'une envie : se procurer la suite dès que possible !