Les Chroniques de l'Imaginaire

SS-GB - Deighton, Len

Dans une Angleterre tombée sous le joug allemand, Douglas Archer se voit confier une mission de la plus haute importance. Plusieurs cas de suicides masqués ou de meurtres bizarres, dont celui du physicien Spode, posent problème à la conscience nazi et surtout au standartenführer Huth et au général allemand Kellerman. Churchill est mort et le Roi George est enfermé au fin fond d'une cellule bien caché. Le temps presse, les brulures retrouvées sur le corps d'une des victimes laisse entrevoir des changements profonds.

J'attendais cette lecture avec pas mal d'impatience. Pensez vous donc, une des premières uchronies écrites et un monde sous le joug nazi, cette histoire avait tout pour plaire ! Qui plus est écrit par un brillant historien !

Pensez donc que je me suis jeté sur ce livre dès que je l'ai reçu. Et pour tout vous dire, sans que cela soit mauvais, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais probablement trop à une histoire de SF à proprement parler, mais pas du tout en fait. Le contexte de l'uchronie est partiellement présent pour, en fait, ne donner qu'une banale enquête. Je m'attendais à de la SF et j'ai eu un polar.

Une fois cette déception passée, parlons du livre en lui-même et donc de ce polar. N'étant pas fan du genre je me suis quand même laissé prendre au jeu de l'enquête principalement parce que c'est bien écrit et que les personnages sont très bons dans les rôles que l'auteur leur a attribués. Pas de quoi fouetter un chat mais la lecture en vaut le coup.

J'aurais préféré que le côté uchronie soit peut-être plus développé, mais bon.

Pas une perle ou un chef d’œuvre de la SF mais un excellent polar politique !