Les Chroniques de l'Imaginaire

Thya (La voie des oracles - 1) - Faye, Estelle

Fille du grand général Gnaeus Sertor, Thya aurait dû être élevée à Rome, au cœur de l'Empire. Pourtant, son père a préféré l'exiler dans une petite propriété d'Aquitania : il faut cacher qu'elle est une Oracle, capable de voir les trames possibles du futur, car désormais les Chrétiens traquent impitoyablement les adeptes des anciens cultes. La jeune fille a grandi seule, entourée de domestiques mais sans ami, et s'est d'autant plus attachée à son père, qui lors de ses visites la fait rêver avec ses anciens exploits guerriers.
C'est pourquoi, lorsque le général est laissé quasi mort par une attaque picte, Thya décide de suivre ses visions et de se rendre à Brog, le lieu où autrefois le général a héroïquement défait les Vandales. Mais pour une jeune sauvageonne ignorante de seize ans, pourchassée par son frère Aedon qui poursuit ses propres buts, le voyage ne saurait être de tout repos !

Avec ce roman qui ouvre la trilogie de La voie des oracles, Estelle Faye nous plonge dans la Gaule du Vème siècle. L'Empire romain est encore fort, mais en butte aux attaques incessantes des barbares et miné par les jeux de pouvoir internes. Par contre, l’Église chrétienne est devenue toute puissante, éliminant peu à peu le vieilles croyances. Pourtant, les dieux anciens et autres créatures mythologiques (dryades, faunes...) sont toujours là, terrés loin des Hommes, malgré la disparition progressive de leurs pouvoirs. Ceci apporte la touche de dépaysement rendant l'univers décrit intéressant, et on apprécie pleinement ce décor riche et bien planté.

L'histoire suit la quête initiatique de Thya, qui se retrouve très vite sur les routes. Les péripéties s'enchaînent rapidement, car Thya doit non seulement faire vite mais échapper à son frère et autres ennemis. La tension est permanente et on ne s'ennuie pas une seconde. Le voyage est également agrémenté de révélations sur le passé, et on voit la jeune fille se découvrir peu à peu. C'est une jeune femme courageuse et fidèle, avec du caractère ; elle est restée assez naïve à force de vivre en recluse et elle découvre le monde lors de ce voyage, mais elle est intelligente et sait se remettre en question.

Pour cette aventure, Thya va recevoir de l'aide. Il y a celle, discrète, des créatures magiques qui lui donnent des coup de pouce bienvenus. Mais il y a aussi des compagnons de route : Mettius, ancien soldat de Gnaeus, un personnage fort et loyal sur lequel Thya peut s'appuyer sans compter. Et surtout Enoch, le séduisant maquilleur qui aime les filles et l'argent, d'abord peu sympathique mais qui lui aussi va changer au fil des épreuves.

Au final, c'est donc une lecture agréable et plutôt prenante, qui ne brille pas par son originalité mais qui se rattrape par une plume ciselée et des personnages intéressants, et qui saura certainement accrocher les lecteurs. Pour ma part, je vais me plonger dans la suite dès que possible !