Yoran se rend compte que d'avoir réactivé le bouclier et rendu plus de pouvoir à la reine Yélana n'était pas une bonne idée. Après y avoir longuement réfléchi, il décide de quitter sa femme et ses filles pour retrouver le fils de la reine et trouver un successeur pour le trône, afin de sauver la population très impactée par les choix qu'il a fait autrefois. Une fois que Yoran retrouve Tadeck et les rebelles, leur prochaine mission est de trouver quelqu'un capable de remplacer la reine afin de permettre à tous de vivre plus sereinement et d'empêcher la misère d’œuvrer plus qu'elle ne le fait déjà.
Le premier tome d'Intemporia m'avait plu. C'était sympa, une bonne dynamique et une plume agréable. J'avais toutefois trouvé l'opus un peu lent et assez jeunesse dans son traitement. Cette suite suit la même route. Les idées sont bonnes, mais trop linéaires dans le sens où la mission se passe comme on s'y attend. Des personnages qui vont d'un point A à un point B, s'arrêtant en chemin pour discuter avec des connaissances et se reposer avant de reprendre la route pour terminer ce qu'ils ont entrepris.
Ce roman est parfait pour un public qui découvre doucement la fantasy. Il y sera question de magie, de guerre, de pouvoir et de conspiration pour voler un trône, ou le reprendre. Le bestiaire est assez minime, tout comme le nombre de personnages (Si on a davantage l'habitude du Trône de fer ou de la roue du temps, forcément avec Intemporia, on s'ennuie un peu question nombre de personnages). C'est sympathique à lire, sans aucun doute, mais je n'ai pas hélas été captivé par la quête de Yoran qui était selon moi prévisible dès la fin du premier opus. Tout comme je sens bien venir le tome 3 et son dénouement.
Pourtant, j'ai aimé que Yoran décide d'entreprendre ce voyage pour réparer une erreur qu'il estime avoir commise. Le voilà heureux avec femme et enfants et pourtant, quand il apprend qu'en dehors du village les gens souffrent par sa faute, il regrette et la culpabilité le ronge. Le voilà prêt à tout pour détrôner Yélana et permettre à un digne successeur de reprendre le pouvoir et de faire que la vie soit plus agréable pour tous. Très honnêtement, j'ai trouvé cette suite très lente, très mollassonne. Point de raison puisque le contexte a déjà été posé dans le précédent opus et du coup j'espérais davantage d'action. Certes, il y en a, mais vraiment à la fin, en prévision de la suite de l'intrigue (que je vais lire rapidement pour voir si mes prévisions étaient bonnes).
On apprécie plutôt les personnages, mais là aussi je n'ai pas trouvé qu'ils étaient aussi attachants. Ils ont évolué (du moins Yoran et Yélana) mais pour autant je ne trouve pas qu'ils aient tellement de charisme. Du coup, si les personnages ne parviennent pas à nous transporter à leur côté, l'appréciation finale devient moins bonne.
Attention, le roman n'est pas mauvais du tout, mais il a un énorme potentiel qui est laissé de côté et, lorsqu'on a lu des sagas plus fouillés et plus aboutis, forcément, on ressent de suite la simplicité de l'intrigue d'Intemporia.
Le final n'est pas étonnant, je l'ai vu venir trop tôt. Certaines scènes n'apportent en plus pas beaucoup de matière pour le bien de l'évolution, que ce soit de l'évolution des personnages ou de l'histoire.
Du coup, je ne conseille pas vraiment ce roman aux gros lecteurs de fantasy qui n'y trouveraient pas leur compte. La psychologie des personnages est bonne, mais a peu d'impact sur le fil directeur de l'histoire. J'attends quand même de lire le dernier tome pour voir si l'auteur saura me surprendre !