"Papy, ce matin tu es mort. Je trouve que tu ne manques pas de culot de mourir sans prévenir personne trois jours avant Noël. Si tu m'avais fait part de ton intention de décéder, nous aurions pu nous organiser et choisir, ensemble, une date pour le jour de ton trépas. A bientôt, ton petit-fils."
Pour un enfant, le deuil d'un proche, c'est compliqué. Pas facile de comprendre que c'est une chose qui arrive, même quand le moment semble peu s'y prêter. Pas facile de comprendre que le mort ne reviendra pas, qu'il ne partagera plus de bons moments avec nous.
A travers les lettres envoyées par Thomas à son grand-père, on le voit passer par les différentes phases d'un deuil : incompréhension, colère, expression des émotions, tristesse et finalement acceptation. C'est un bon support pour expliquer à l'enfant lecteur que toutes ces réactions sont naturelles, qu'elles sont justes, mais qu'avec le temps cette mort va devenir moins douloureuse à accepter, pour faire partie de notre quotidien sans que cela soit une trahison envers le défunt.
Les lettres sont très courtes, pas plus d'un ou deux paragraphes à chaque fois. Ainsi, elles pointent plus fortement les différentes phases traversées par l'enfant. Par contre, j'ai été un peu gênée par le vocabulaire et les tournures employées, qui semblent bien peu naturels dans une jeune bouche.
Les dessins sont simples et sobres, et bien adaptées au texte. Pour chaque double page, la page de gauche présente la lettre et celle de droite une grande illustration.
Cet album est intéressant, mais surtout pour les enfants ayant effectivement vécu un décès dans leur entourage. Je pense que les autres risquent d'y rester un peu imperméables, c'est en tout cas ce qui s'est passé avec ma fille qui n'a guère été intéressée.