Les Chroniques de l'Imaginaire

Les justiciers de Glasgow - Ferris, Gordon

Ancien flic, ancien officier dans l'infanterie britannique, Douglas Brodie se reconvertit dans le journalisme au sortir de la seconde guerre. Il est à l'essai et assiste (il porte les pintes et le whisky) son collègue McAllister, bientôt retraité de la Gazette de Glasgow, un quotidien populaire.

A l'été 1946, la cité écossaise porte encore les blessures des bombardements. C'est dans un de ces immeubles en ruines que les deux journalistes retrouvent la police autour du cadavre d'un conseiller municipal. Pendu par les pieds, la tête enfoncée dans un seau de béton séché. Une belle mise en scène pour un homme de pouvoir. Serait-ce en lien avec les projets d'urbanisme glaswégiens ? Un sujet de choix pour McAllister qui souhaite quitter la profession en claquant une grande dernière une. Pour Brodie, il va falloir trouver autre chose pour faire ses preuves.

Heureusement, on est en Ecosse. Un groupe de fanatiques qui, ayant hurlé sa haine de l'injustice, ou mieux, de la mauvaise justice, se met à la distribuer. Cachez-vous dans les caves, criminels et escrocs, les Justiciers de Glasgow sont en marche ! Vous ne leur échapperez pas. Sinon, avez-vous confiance en votre voisin ? Des crimes, du sang, de la peur, rien que des bons ingrédients pour s'attribuer la une de la Gazette. Voilà un sujet du tonnerre pour Brodie. D'autant que l'ancien major a une idée sur l'identité du chef de bande. Au boulot, messieurs les policiers et juges, les crimes ne resteront plus impunis !

Les Justiciers de Glasgow est le deuxième roman d'un auteur écossais de talent, Ferris. A travers ces quelques cinq cents pages, il nous propose une enquête menée par un ancien officier devenu journaliste désabusé, dans les bas-fonds de la grande cité industrielle du nord. La ville a du mal à se relever. Les hommes qui y vivent, également. Le cadre est sombre et la température de cet été, étouffante. Les habitants sont à cran, les vieilles habitudes ressurgissent.
Dans cet environnement, Brodie se livre à un chassé-croisé avec les Justiciers. Il a besoin de matière pour pondre un article. Ils ont des comptes à régler avec le monde entier. Bien vite, tout dégénère. Les bourreaux mélangent les rôles.
Toute cette intrigue est habilement emballée dans un roman noir classique où nous retrouvons, donc, le journaliste, le frère jumeau du détective privé, des adversaires bien construits et présentés, une ville qui tient une place de premier choix et une élégante femme de caractère. Cet ensemble, maîtrisé par la plume sûre de l'écrivain, distille une atmosphère captivante. Dès le lancement du récit, on est happé par celui-ci et on ne le lâche plus, jusqu'à une fin spectaculaire dans un décor qui ne l'est pas moins.

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Ferris, Brodie et Sam. Ce bouquin est bien écrit, il est développé avec soin et efficacité, l'ambiance, plutôt dépaysante, est prenante et me renvoie à ces romans noirs que j'aime beaucoup. C'est, donc, une jolie découverte. Il ne vous reste plus qu'à vous versez un verre de la boisson locale pour déguster l'un avec l'autre.