Les Chroniques de l'Imaginaire

Black Butler (Black Butler - 22) - Tuhusu, Yana

Au début de ce tome, Ciel Phantomhive achève une mission en Allemagne où un mystérieux gaz est à l'origine d'une malédiction. Il ramène en Angleterre la créatrice de ce gaz toxique, Mademoiselle Sarivan, alias la sorcière verte, et son majordome, ex-soldat d'élite. À charge pour Sebastian de faire de la jeune fille une Lady à temps pour sa présentation à la reine Victoria. Et ce ne sera pas chose facile au vu de sa propension à engloutir toute nourriture mise à sa portée.

Ce tome est très agréable à lire. Il s'agit d'un bon représentant de la série Black Butler qui intègre des scènes humoristiques au sein d'une toile de fond beaucoup plus sombre. Le début du tome clôt l'histoire du voyage en Allemagne et renvoie à ces aspects plus ténébreux de la série : menace de guerre, arme chimique, mise en garde cryptique.

Tout le brio de Yana Tuhusu est de pouvoir enchaîner, à l'occasion du retour en Angleterre, sur une partie beaucoup plus légère. Cette transition permet de rendre les personnes plus attachants en développant les relations entre eux et ménage une pause bienvenue dans le rythme effréné des aventures de Ciel. Le passage de l'un à l'autre peut s'avérer déconcertant de prime abord : un moment, on quitte une Allemagne en plein préparatifs de guerre, avec un homme blessé et une jeune fille devant dissimuler son identité de peur d'être rattrapée par ses amis, l'instant d'après, on est en Angleterre et la dite jeune fille est amenée chez une modiste déjantée qui l'habille en « Alice au Pays des Merveilles » puisque c'est la dernière tendance, au grand dam des protagonistes masculins. On est cependant vite conquis par les nombreux gags qui découlent d'une initiation au code de bonne conduite victorien. Victoria elle-même apparaît comme une grand-mère sage et bienveillante – en contrepoint de l'image historique qu'on pourrait en avoir. La séance de thé en sa compagnie est l'occasion de clore le tome sur une note douce-amère puisque les enjeux de la première partie sont rappelés.

Toutefois, ce tome n'arrête pas là puisqu'il comprend une partie bonus. Ce bonus est issu d'un concours dont le but était d'élire les personnages les plus populaires de la série. C'est donc l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la galerie de personnages de Black Butler dans un contexte totalement loufoque. Chaque personnage ne peut s'exprimer qu'au prorata de sa place dans le classement. Par conséquent, tous s'évertuent à monter dans le classement pour acquérir de nouveaux pouvoirs (et qui sait, même une série dérivée !) en s'accaparant les médailles des mieux placés qu'eux. J'ai beaucoup aimé cette idée de bonus basé sur les participations des lecteurs, qui permet à l'auteur de laisser libre cours à son humour.