Les Chroniques de l'Imaginaire

Les anges battent la campagne (Felicity Atcock - 5) - Jomain, Sophie

Depuis qu'elle a revu son père Mehiel, Felicity Atcok rêve de le retrouver. Même s'il faut pour cela abandonner temporairement son bébé Adam, s'allier au haïssable entre-deux Stan et aller faire un petit tour en enfer au nez et à la barbe du Prince de la Discorde... Mais comment faire pour pénétrer en enfer ?

J'ai trouvé ce cinquième tome plus plat et linéaire que les précédents. Il est focalisé sur le voyage en enfer de Felicity, sans trop d'événements secondaires, or j'ai trouvé cette petite escapade vraiment pas assez pimentée. Alors que le roman abonde d'allusions sexuelles, de langage vulgaire, l'auteure s'est modérée pour nous amener dans un enfer bien gentillet. Où sont la cruauté et la perversion des démons qui habitent les lieux, et notamment de leur chef Satan ? Felicity traverse tout cela comme une fleur.

D'ailleurs, cette histoire dégouline de bons sentiments : Felicity est gaga de son fils chéri et nous fait partager tous ses petits moments du quotidien (on ne compte plus le nombre de fois où on le change), mais même sa tante vampire s'assagit à son contact ; le lycan Phil joue l'ami fidèle, l'ange Terrence le papa attentionné. Et même la relation d'amour/haine qui unit Feli et Stan semble ici bien édulcorée au fil des pages, au point que le final vient comme un cheveu sur la soupe.

J'espère donc que le tome suivant saura nous tenir un peu plus en haleine, car j'ai trouvé celui-ci nettement en deçà des précédents. La fin laisse un peu de suspense, mais cela n'a pas été suffisant pour raviver mon intérêt.