Athé'non l'elfe bleu reprend connaissance au milieu des corps de l'armée vaincue à la bataille de Kastennroc. Seule la force de sa volonté le maintient en vie, car dans son corps coule encore le poison infligé par un archer gobelin. Il lutte pour rattraper les troupes ennemies et défaire Lah'saa, la nécromancienne qui rêve de régner sur les terres d'Arran. Athé'non s'est donné pour mission de venger la mort de sa bien-aimée, Valamen, et la perte de son amie Lanawyn, dans laquelle la nécromancienne s'est réincarnée. Pendant ce temps-là, à la citadelle de Slurce, capitale des terres d'Arran, le Grand Ran'yn opte pour la reddition de la ville plutôt que pour un affrontement direct avec la nécromancienne : il compte la laisser entrer pour mieux la trahir ensuite. En mer, hommes, elfes et nains mènent une armada vers Slurce pour prendre part au conflit.
Jean-Luc Istin, scénariste du tome 1, reprend du service pour nous livrer une histoire de prime abord convenue mais qui s'avère au final plus complexe qu'il n'y paraît. Au dessin, Kyko Duarte, et à la couleur, Olivier Héban, nous livrent de splendides décors. Les paysages comme les villes incitent au voyage. Les expressions des personnages sont bien rendues. On pourra déplorer ça et là quelques contours flous, peut-être justifiés par des scènes d'action impliquant de nombreux personnages, mais qui ne nuisent en rien à la compréhension.
L'intrigue ne connaît pas de temps mort. On alterne constamment entre plusieurs groupes de personnages, rencontrés au cours des tomes précédents et investis de missions différentes. Tous viennent à présent alimenter la trame générale : Athé'non et Ora ; Aamon, le nain Redwin et les elfes blancs Tenashep et Orbotesh ; et enfin Lah'saa et Lanawun.
J'ai particulièrement apprécié les interactions entre ces deux derniers personnages, Lah'saa et Lanawyn. Prisonnière dans son propre corps, Lanawyn va peu à peu explorer les motivations et le passé de la nécromancienne, ce qui constitue un point fort du récit à mon sens. Le récit s'achève sur un retournement de situation qui, s'il ne surprend pas, est bien amené et laisse au lecteur une impression de satisfaction. Au demeurant, les quêtes attendant encore nos héros s'avèrent de taille et promettent de futures lectures intéressantes.