Les Chroniques de l'Imaginaire

Jorun de la forge (Nains - 6) - Jarry, Nicolas & Goux, Pierre-Denis

Il est rarement simple de pouvoir profiter d'une vie normale lorsqu'on est le second fils d'une légende naine. Jorun a pour père un incroyable forgeron et un combattant sans pareil, qui a tourné le dos aux choses de la guerre...

Quand, en plus, son frère aîné porte le nom du grand-père, autre légende parmi les légendes, et qu'il jouit des mêmes talents que ses ascendants, Jorun n'est un qu'un pisse-lait inutile, sur lequel la vie s'acharne... Jusqu'à ce que la haine l'embrasse. De sa famille, de son peuple, de son frère et de son père, Redwin de la forge.

Les cinq premiers tomes de la série des Nains forment un cycle de bonne qualité. Avec celui-ci, Jarry démarre une nouvelle génération de nains. Vous l'aurez compris, ce sixième album nous envoie dans la famille du fameux Redwin, le gladiateur qui a forgé des armes d'une puissance inégalée et mené une armée au combat contre les mages. Et qui les a vaincus.

Si son premier fils, Ulrog, hérite de ses forces et talents, l'éducation de son second enfant passe beaucoup moins bien. Il finira par le confier, encore adolescent et imberbe, au recruteur d'une compagnie de mercenaires.

Le récit, Jarry nous le distille avec brio et en cadence. Son scénario est terriblement efficace et passionnant. Ses personnages vivent dans un univers florissant qui se développe ou se découvre plus à chaque épisode. Les acteurs de l'histoire ont de la personnalité et ils ont été construits de manière à ce que chacun garde une zone d'ombre qui rend notre attachement à eux parfois délicat, mais solide. Cette consistance s'observe également dans le développement de l'un des thèmes de cet ouvrage : les conséquences et responsabilités des actes et promesses passées sur le présent et le futur, lorsque les conditions diffèrent.
L'histoire de Jorun est une grande épopée, à l'image de celle de son père. Une aventure captivante de vengeance et de rédemption. La BD est longue et on en prend plein les yeux à chaque page.

Car le compère de Jarry, Goux, est en excellente forme. Les personnages sont joliment individualisés, ils possèdent chacun pas mal de charisme et une réelle force graphique. Ils en imposent dans leurs vignettes aux décors tout aussi réussis. D'ailleurs, visuellement, si ce tome des Nains est si riche, c'est aussi grâce au très bon travail du studio de colorisation. Le récit, le dessin et les couleurs créent une merveilleuse atmosphère de fantasy guerrière.

Enfin, un dernier bon point pour terminer, il n'est nullement nécessaire d'avoir lu les cinq premiers opus de la série avant de se lancer dans la lecture de celui-ci. Mais pour profiter à fond de Jorun de la forge, je vous recommande tout de même la lecture de Redwin de la forge, pour le parallèle entre les histoires de familles et les raisons de la position actuelle de Redwin.

Bref, Jorun de la forge, c'est épique, c'est flamboyant, c'est tragique. Que c'est bon !