Dans le futur. La Terre est devenue inhabitable depuis la Grande Catastrophe du XXIe siècle. Les derniers humains vivent dans une station spatiale en orbite autour de leur planète mère. C'est une cité gigantesque et surpeuplée, où tous vivent les uns sur les autres. Les hommes travaillent, mangent, dorment... et consomment. Les divisions de Tianzhu Enterprises fournissent tout ce qui est nécessaire : téléphones et tablettes, nourriture, produits de nécessité ou de luxe, etc. Et si vous manquez d'argent pour vous procurer le tout dernier gadget technologique, vous pouvez obtenir un crédit auprès de Tianzhu. Bref, le bonheur parfait pour tous, assuré par Tianzhu Enterprises.
Les dirigeants de la station ont pensé à tout. Vous pensiez que les animoïdes (hybrides mi-humains mi-chiens, ou mi-chats, ou autres) avaient été créés sans arrière-pensée, juste parce qu'on pouvait le faire ? Non, en fait ils sont là pour servir de soupape de sécurité et permettre aux humains de relâcher la pression en opprimant une minorité désignée. Tout est fait pour que chacun soit heureux... et surtout reste dans le rang, formaté à ne pas se poser trop de questions.
Pourtant, la révolte gronde, menée par le charismatique Mister Sunshine. Certains n'acceptent pas cette dictature déguisée. Hors de question de se laisser imposer quoi que ce soit, même si c'est plus facile !
Quel travail derrière ce magnifique album ! Déjà, il est particulièrement épais, puisqu'il fait pas moins de 222 pages : un gros morceau, donc. Mathieu Bablet a ainsi pris le temps de bien développer son univers, nous laissant découvrir le contexte par nous même à travers de nombreuses planches ou cases sans texte. On a alors tout loisir de rentrer dans l'histoire petit à petit.
Et cela n'est pas du luxe, car le futur présenté ici est particulièrement riche. On y trouve une critique acerbe de notre société actuelle, avec ses problèmes, à travers ce qu'elle pourrait devenir au gré des dérives. La plupart des humains y paraissent lobotomisés, suivant consciencieusement la voie où les dirige le pouvoir politique en place, avec l'état d'esprit suivant : puisque tout paraît aller bien, c'est que tout va bien, pourquoi chercher plus loin ? Surtout, ne pas regarder plus loin que le bout de son nez, voire détourner le regard si nécessaire, comme quand des animoïdes se font malmener en public.
L'histoire nous fait suivre l'un de ces hommes soumis, persuadés de vivre dans une société parfaite ; mais son frère fait partie des rebelles et tente de la joindre à leur cause, ce dont il se défend d'abord furieusement. A travers lui, on appréhende ainsi cette société du futur, et ce n'est pas joli joli tant ressortent les travers humains. Les thèmes abordés sont nombreux, mais toujours traités de manière juste.
Mais ne croyez pas pour autant qu'il n'y a pas d'histoire derrière, si si il y en a ! Et c'est plus surprenant que ce qu'on pouvait attendre à priori. Je ne vous en dis pas plus sur ce sujet pour vous laisser la surprise.
Graphiquement, cette BD est également une bonne surprise. Les dessins sont travaillés, riches de nombreux détails sur cette cité spatiale futuriste, sur les vaisseaux, etc. Je n'aime pas trop la colorisation, un peu trop terne et uniforme dans l'ensemble. Les dessins des visages ne sont également pas trop à mon goût, manquant d'émotion. Mais, et là ça compense les petits bémols précédemment énoncés, l'auteur nous régale de vues de l'espace absolument sublimes : la Terre se détachant sur le fond noir de l'espace, c'est magnifique. On en prend plein les mirettes et on reste là à contempler !
Donc n'hésitez pas, c'est une BD très réussie qui mérite le détour !