Le mot qui me vient spontanément à l'esprit pour qualifier ce roman est : gentillet.
Sans vraiment grand intérêt, ce roman se laisse lire, mais on peut tout à fait s'en passer.
Julie est une médiocre journaliste de presse féminine, cantonnée aux pages beauté. Un peu loufoque, il lui arrive toujours des aventures étranges.
Un matin, sa cousine colocataire la réveille car elle va être en retard. Un homme est dans son lit, dont elle n'a absolument aucun souvenir. La soirée de la veille était semble-t-il très arrosée... Elle le laisse dormir et part vite retrouver ses parents qui fêtent leur anniversaire de mariage. Mais en route, à la station essence, un événement va complètement chambouler sa vie. Un homme est violemment jeté d'une voiture en marche.
Elle doit l'emmener à l'hôpital. Cet homme est journaliste et enquête sur le meurtre récent qui a eu lieu dans la région. Lorsque d'autres morts suspectes vont venir s'ajouter à ce premier meurtre, Julie va se retrouver embarquée dans l'enquête, et va rencontrer des gens dangereux (mais pas trop quand même, cela reste une comédie !) et surtout, va bientôt résoudre l'énigme de tous ces meurtres.
Tout cela dans une petite ville où tout le monde connait tout le monde, où les commérages sont la raison de vivre de tous. De plus, Julie est la fille des propriétaires des Pompes Funèbres, ce qui ajoute au côté improbable de l'ensemble.
Sa mère est à elle seule un personnage ! Peste au possible avec tout le monde, mais bonne cuisinière.
L'ensemble aurait pu donner quelque chose de drôle, satirique, sympathique. L'intention y était... Certains personnages sont intéressants, comme la mère de Julie, et surtout son grand-père, mais ils auraient mérité d'être encore plus présents pour donner un peu de peps à l'ensemble.
Ce n'est pas vraiment un roman ennuyeux, mais ce n'est pas non plus un roman exaltant. C'est un peu plat, cela manque de ressort. La sauce ne prend pas complètement.