Denizen, jeune Irlandais de bientôt 13 ans, a passé toute son enfance dans un orphelinat délabré, en compagnie de son meilleur ami, Simon. Quelle n'est pas sa surprise lorsque sa tante se manifeste pour le rencontrer ! Pourquoi maintenant ? Pourquoi envoyer son chauffeur, Grey, au lieu de venir en personne ? Les questions se bousculent dans sa tête et le plus étrange est encore à venir. Sur le trajet, une apparition cauchemardesque attaque Grey et Denizen. L'adolescent découvre alors l'existence d'un monde parallèle, peuplé de créatures ténébreuses, que sa famille affronte de génération en génération. Est-il prêt à la rejoindre ?
Le récit de Dave Rudden apparaît au départ assez convenu : un jeune héros orphelin se retrouve malgré lui plongé dans des aventures fantastiques et va devoir tenter de sauver le monde. L'auteur, bien conscient de cet archétype, fait preuve d'une bonne dose de second degré pour l'aborder de manière décalée. Le ton est donné dès le début du livre, lorsque le directeur de l'orphelinat se plaint du nombre de ses pensionnaires rêvant d'être secrètement l'élu d'une prophétie quelconque. Quelques chapitres plus loin, on retrouve aussi un personnage secondaire se rapprochant de la figure de l'héroïne parfaite (intelligente, drôle, forte et belle)... à tel point qu'elle agace tout le monde. Le récit est émaillé de ces petites touches d'ironie, très plaisantes à lire.
Le protagoniste, Denizen, est lui-même pétri de second degré : orphelin, il a perdu ses illusions depuis plusieurs années déjà et porte sur le monde un regard parfois cynique. On sent qu'il a grandi trop vite. Ce personnage, entre vulnérabilité enfantine et considérations plus adultes, est donc tout à fait crédible en adolescent déboussolé. En tant que lecteur, on ne peut que compatir à ses déboires et notamment à sa colère d'être laissé dans l'ignorance de ses origines véritables.
Les personnages secondaires sont aussi dignes d'intérêt : tous sont torturés d'une manière ou d'une autre par leur passé ou par leur lutte avec les créatures ténébreuses. La tante de Denizen ne fait pas exception. Personnage plutôt antipathique, froid, réservé voire même agressif, son attitude reste un mystère pendant la majeure partie du récit. A l'exception de ce personnage un peu particulier, les autres personnages secondaires sont tous attachants : de la Française un peu brusque, à la « documentaliste » timide. Les deux autres personnages de l'âge de Denizen, Abbigail et Simon, d'abord présentés comme des archétypes, finissent par dépasser leur statut de clichés.
L'intrigue est bien menée et vient servir le développement de ces différents personnages. Aux chapitres centrés sur Denizen répondent quelques chapitres centrés sur son meilleur ami, sans que cela nuise au rythme de l'action. Le dénouement final parvient à surprendre. Contrairement à d'autres récits du même type, on a ainsi l'impression que les personnages ont bel et bien évolué au cours du récit.
Cet ouvrage peut tout à fait être lu pour lui-même, tant sa conclusion semble satisfaisante. Pour ceux qui, comme moi, souhaitent en apprendre davantage sur ce fameux monde parallèle, cela tombe bien car deux autres tomes dans le même univers sont en préparation !