Ciel est plongé au cœur d'une nouvelle enquête mystérieuse. La Reine Victoria et son ami Edward l'informent d'événements singuliers ayant lieu à Londres-même, dans un music-hall. Des personnes de toutes catégories sociales s'y rendent pour profiter de nourriture et de divertissements gratuits. Jusque là, rien de très répréhensible, si ce n'est que les adeptes de ce spectacle sont de plus en plus nombreux et deviennent comme drogués, incapables de se passer de leurs fameuses soirées là-bas. C'est le cas d’Élisabeth, la fiancée de Ciel. Introduite au cercle d'adeptes du music-hall par son frère, Edward, elle s'y est fait prédire l'avenir par un énigmatique devin, et a depuis quitté sa maison pour vivre au music-hall. Pour Ciel, l'enjeu est donc de taille : sauver la jeune fille et découvrir le véritable but de ces soirées. Le mystère s'épaissit encore lorsque Ciel se rend sur place en compagnie de Sebastian.
Ce tome est rondement mené. L'intrigue acquiert en complexité au fil des pages, à un rythme effréné. Le soin apporté aux décors et aux détails est bienvenu pour décrire le music-hall et le climat plus général des nuits londoniennes de l'époque victorienne.
Les passages humoristiques, habituels de la série, font mouche par leur caractère décalé. Ils viennent toujours à point nommé pour alléger l'atmosphère autrement lourde de l'histoire. Sans trop en dévoiler, je pense à une scène mémorable de la visite au music-hall : alors qu'on s'attend à une grande révélation, c'est un spectacle tout autre qui entre en scène. Ciel et Sebastian devront chercher la vérité plus loin.
L'enquête est aussi l'occasion d'explorer de nouvelles facettes des relations entre les différents personnages, et notamment entre nos protagonistes. Sebastian ne peut entrer dans le music-hall et doit se résoudre à exposer Ciel seul au danger. De son côté, Ciel s'inquiète pour Élisabeth et prend des risques tant il craint de ne pas arriver à temps pour la sauver. Les motivations d’Élisabeth sont peu explicitées mais on croit comprendre qu'une partie de son comportement est dicté par sa volonté de protéger Ciel. L'histoire acquiert une dimension plus poignante par la difficulté des personnages à se protéger les uns les autres. Elle met également en scène des personnages déjà croisés lors des tomes précédents et que l'on aura plaisir à retrouver, comme l'officier de Scotland Yard, Abberline, ou Monsieur Violet.
Le tome se termine sur un effet de suspense spectaculaire qui invite à se jeter sur le prochain volume pour apprendre le fin mot de l'histoire : j'ai hâte !