Les Chroniques de l'Imaginaire

Le serment des cinq Lords (Blake et Mortimer - 21) - Sente, Yves & Juillard, André

Juste après la Première Guerre, un curieux manège a lieu autour de la gare de Reading. Le jeune colonel Lawrence, de retour des déserts arabes, est menacé par un officier du MI5, le contre-espionnage britannique. Sous peine de fâcheuses conséquences, il lui est interdit de publier son ouvrage sur la politique coloniale de son pays.

Trente-cinq ans plus tard, Mortimer est invité à participer à un séminaire sur l'histoire au fameux Ashmolean Museum d'Oxford, tandis que Blake doit, malheureusement, se rendre à l'enterrement de Lord Pitchwick, un de ses anciens camarades d'université. L'homme est mort dans des circonstances troubles, son corps ayant été retrouvé dans une ruelle malfamée...

Après quelques épisodes orientés aventure, SF et histoire, Sente et Juillard placent Blake et Mortimer dans une enquête policière tout ce qu'il y a de plus anglais. Nous avons des aristocrates, de beaux manoirs, d'anciens secrets, la campagne de l'Oxfordshire et une ambiance très Agatha Christie.

L'ensemble est savamment dosé. Sente réussit avec doigté à nous faire vivre son récit qui nous emmène tranquillement dans les rues de la vieille ville universitaire, dans les parcs et dans les allées du plus ancien musée en activité. Il rend ses énigmes captivantes et, par la même occasion, nous permet de découvrir le passé de Blake (un thème récurrent depuis la reprise) qui, dans cet album, tend à prendre la place de personnage principal.
Si Le serment des cinq Lords marche aussi bien, ce n'est pas que grâce au bon travail du scénariste. Juillard nous propose une vue enneigée du pays d'Oxford du plus bel effet. Son trait apporte une plus-value indéniable au texte et rend son atmosphère délicieuse. Il s'est juste planté sur le sens des rayures des cravates oxfordiennes.

Toutefois, si vous souhaitez lire une aventure mouvementée montée sur un rythme élevé, ne vous approchez pas de cette bande dessinée. Tout est en lenteur ici, contemplation et discussions entre gentlemen bien sur eux. En comparaison, L'affaire du collier de Jacobs est bien plus nerveuse et par rapport à La marque jaune, c'est un peu comme si vous compariez un épisode de Barnaby avec Kingsmen.

Une soirée pluvieuse et froide ? Mettez-vous à l'aise, dégustez un bon cru Blake et Mortimer à l'ambiance chaleureuse et à l'intrigue passionnante.