Tacatacatacata... A la surface, la guerre gronde. En attendant une accalmie, les habitants ses sont réfugiés en sous-sol. Ils sont neuf : Il y a là Antoine et Zeynab, avec leurs enfants Khalil et Oumayna ; le concierge Elie et son fils Nabil ; Mourad, l'étudiant ; mademoiselle Razelle, le vieille dame qui a été institutrice, et madame Alberti, la centenaire dont l'esprit s'évade souvent. Matelas, nourriture, lampes à huile, ils ont le nécessaire pour survivre. Mais comment lutter contre la peur, omniprésente ?
Pour occuper les esprits, mademoiselle Razelle embarque tout le monde dans un grand défi : transformer leur cave en arche de Noé, un refuge qui survivra au déluge de bombes et balles, pour sauver tous les animaux de la Création. Chacun met du cœur à l'ouvrage et bien vite, à l'aide de papier, ciseaux, peinture et autres menues fournitures, les animaux prennent forme par ordre alphabétique, du doux agneau au zébu bossu.
Ce livre est empreint de douceur et d'espoir. Il nous montre que, malgré l'horreur de la guerre, la vie continue. La fraternité et l'amour apportent un rayon de lumière à la petite communauté recluse dans les ténèbres. Par un joli jeu de miroir, ce sont les animaux "sauvés" par les personnages qui vont sauver ceux-ci de l'effroi, de l'attente sans espoir, des tensions nées de l'ennui. La cave n'est plus une prison, c'est un havre de paix où se mettre à l'abri en attendant des jours meilleurs.
C'est un thème difficile, mais Kochka - qui est née au Liban - a su trouver le ton juste pour nous entraîner de tout notre cœur dans le quotidien de sa petite poignée de personnages, faisant triompher la fraternité plutôt que le désespoir. Un texte doux et plein d'attention, qui saura toucher les jeunes lecteurs sans approcher de trop près les atrocités de la guerre, puisque la petite communauté est protégée au fond de sa cave.
L'objet-livre est très beau, couverture cartonnée et pages épaisses. Et bien sûr, au fil des pages, les délicates illustrations de Sandrine Kao, qui donne vie aux personnages emprisonnés et aux animaux de l'arche.
Un très chouette livre jeunesse donc, à conseiller sans modération.