Les Chroniques de l'Imaginaire

En lieux sûrs - Barclay, Linwood

On retrouve ici les personnages d'un roman du même auteur, Cette nuit-là, quelques années plus tard. Mais on peut lire celui-ci même si on n'a pas lu le premier. Toutefois certains passages ne sont pas très clairs, et c'est certainement fait volontairement de la part de l'auteur, pour pousser les lecteurs à lire le premier opus.

La famille Archer est composée du père, Terry, professeur, de la mère, Cynthia, ayant vécu des événements affreux dans le premier roman, et de la fille adolescente, Grace.
A cause du traumatisme subi par la mère dans sa jeunesse, celle-ci est super-protectrice envers sa fille et veut contrôler absolument tous ses faits et gestes, de façon obsessionnelle.

Cela tourne au cauchemar et le foyer explose. La mère décide de partir vivre quelque temps dans un appartement, seule, pour prendre du recul et travailler sur elle.

Un soir Grace traîne avec Stuart, un jeune voyou. Celui-ci l'emmène dans une maison dont il sait que les propriétaires ne sont pas là, pour essayer la Porsche qui dort dans le garage.
Mais rien ne va se passer comme prévu, et Grace et ses parents vont se retrouver embarqués dans une histoire peu banale. Ils vont devoir collaborer avec des criminels dangereux pour sauver leur fille, criminels dont le chef avait déjà eu un rôle important à jouer dans le passé de Cynthia et Terry.

C'est un roman plaisant, l'auteur sait bien mettre en place l'action, le suspense, même s'il le délaie un peu trop. Le scénario est assez original. Il y a beaucoup de dialogues, peut-être parfois un peu trop répétitifs. Certaines situations sont étonnantes (surtout quand Terry va devoir aider un dangereux chef de gang à récupérer des objets illicitement planqués).

L'ensemble se laisse lire avec plaisir, même si ce n'est pas un enthousiasme délirant. L'écriture est un peu trop convenue. Ce genre de construction n'a rien d'original, c'est lu et relu.
Dans la première moitié du roman, j'ai frôlé l'ennui plusieurs fois, jusqu'à ce que l'action se mette finalement en place pour de bon, et que tout enfin s'accélère.

Un assez bon roman, vite lu, mais vite oublié. Certainement pas le meilleur de cet auteur prolifique.