Les Chroniques de l'Imaginaire

Ils ne savent pas ce qu'ils font - Valtonen, Jussi

Ce pavé, dense par son poids, son volume et son écriture, raconte l’histoire d’un chercheur américain, le professeur Joe Chayefski. Celui-ci rencontre une jeune Finlandaise et part vivre avec elle à Helsinki. Ils se marient et ont un enfant, Samuel. Mais Joe ne s’habitue pas à la mentalité bien particulière des Finlandais, il ne trouve pas sa place au sein du laboratoire où il travaille. Alina, sa jeune épouse, ne veut pas quitter la Finlande alors qu’il était persuadé que ce n’était qu’un passage avant de retourner aux États-Unis avec femme et enfant.

Il décide donc de repartir, seul, laissant Alina et Samuel encore bébé. Aux États-Unis, il refait sa vie, épouse Myriam, dont il a deux filles, Daniella et Rebecca.

Soudainement, il est pris pour cible par des militants qui manifestent contre les traitements faits aux animaux lors de ses recherches. La vie de sa famille est mise en danger lorsque sa plus jeune fille, Daniella, ouvre un colis suspect.

Parallèlement, sa fille Rebecca, quinze ans, inquiète Joe. Elle a en effet été contactée par une société pour qu’elle teste des produits censés aider les jeunes à lutter contre l’isolement social, ainsi qu’un nouvel appareil révolutionnaire permettant de « voir » des images, d’aller sur internet, d’écouter de la musique, tout cela sans écran, juste avec des électrodes qui activent le cerveau.

Cela fait beaucoup de choses à traiter dans un seul roman : le monde de la recherche, l’opposition Finlande / USA, les défenseurs de la cause animale, l’hyper-technologie. C’est une des raisons qui font que ce roman donne un peu le tournis. L’écriture est très maitrisée, très agréable à lire, mais très dense, allant dans les moindres détails. L’analyse psychologique des personnages et des situations est remarquable.

La partie dystopique sur l’appareil révolutionnaire branché sur le cerveau est vraiment bien traitée, très intéressante. On en aurait voulu plus. Voire que le roman entier soit basé sur cela. Au lieu de cela, il y a les autres sujets, certes très bien traités, mais plus « ordinaires », déjà vus.

L’ensemble est très agréable à lire car l’auteur a vraiment une belle plume, d’une grande finesse psychologique (ainsi que le traducteur), mais on ne sait finalement pas comment résumer ce roman, tant il parle de sujets différents.

On ne peut toutefois nier qu'il s'agit ici d'un roman de grande envergure, impressionnant tant par sa maitrise que par les sujets traités, un grand roman.