Les Chroniques de l'Imaginaire

Ad Astra (Ad Astra - 10) - Kagano, Mihachi

Les événements s'enchaînent, dans les batailles qui opposent d'un côté Hannibal Barca et Carthage et de l'autre les Romains, notamment Scipion et Marcellus, redoutable général romain. Alors que Hasdrubal Barca, frère cadet d'Hannibal, projette de traverser lui aussi les Alpes pour renforcer les troupes de son frère non loin de Rome, c'est à un véritable lion qu'Hannibal se frotte... Et pour sortir de l'impasse, Hannibal décide d'assassiner le général Marcellus.

Et c'est alors que ce dernier, avec quelques hommes, part en reconnaissance sur le futur champ de bataille... Bientôt, le petit groupe de Romains est cerné, et purement et simplement massacré. Marcellus sera héroïque à cette occasion, mais n'échappera pas à la mort devant son ennemi juré... A Rome, la nouvelle est accueillie dans une grande surprise et surtout une immense tristesse : Marcellus était pressenti depuis longtemps comme celui qui avait une vraie chance de déjouer les plans d'Hannibal...

C'est ensuite en Hispanie, avec un terrible volte-face, qu'Hasdrupal va se distinguer. Le frère cadet d'Hannibal décide de laisser les mercenaires numides combattre contre les Romains, et prend avec peu d'hommes la direction du Nord-Est, celle des Alpes... Hasdrupal compte bien faire grossir ses rangs en embauchant des mercenaires, et il bénéficie de l'aura de son frère auprès des populations. Notamment, Hasdrupal mettra moins de deux mois pour traverser les Alpes. Une avance considérable, que son frère n'avait pas les moyens d'anticiper...

Mihahi Kanago continue de faire évoluer des personnages profonds et crédibles, qu'il est impossible de lâcher avant la fin de chacun des tomes d'Ad Astra. Et ce n'est pas ce dixième tome qui fera figure d'exception ! Plusieurs événements importants y figurent, après la prise de Carthagène en moins d'une journée par les armées de Scipion dans le tome précédent... Ici, tout commence avec la fin de Marcellus, et cela ne constitue pas le rebondissement principal, sans vouloir trop spoiler ce qui se passe dans le tome.

La stratégie militaire a évidemment encore une très belle part dans ce tome, avec la revanche de Néron sur les armée d'Hasdrubal, justement... De quoi redonner encore un vif intérêt à cette époque historique.

Les dessins de Mihachi Kagano sont encore une fois admirables : c'est fin, détaillé, plein de mouvements dans les scènes d'action ou de combats militaires. Encore une fois, on ne peut que tomber sous le charme devant tant de travail et de recherches, cela se ressent, sur cette période historique qui se passe plus de deux siècles avant Jésus-Christ.

Une série historique qui compte, extrêmement bien faite, intelligente sans être un cours d'histoire. Comme Cesare, cela dit en passant... Vivement le tome suivant !