Nous sommes dans un petit village du Nord de la France, où vit le petit Kevin. C'est un village typique, avec sa baraque à frites et sa ducasse qui vient là une fois par an... Kevin est parfaitement content de se rendre à cette fameuse ducasse le week-end prochain, d'autant qu'il va y emporter Biloute, son nounours préféré, celui avec lequel il dort, et qu'il faut bien que maman lave de temps en temps...
Et cela, ce n'est franchement pas du goût du petit ourson à la fourrure synthétique ! Lui, ce sont les histoires d'extra-terrestres et de vaisseaux spatiaux qui le font rêver... Alors, c'est décidé : Biloute en a assez de cette vie pleine de câlins et d'histoires de princesses à la guimauve. Biloute va profiter d'un instant d'égarement à la ducasse pour se faire la malle, et vivre ses propres aventures.
Et cela commence bien vite, lorsque la baraque à frites locale se met à s'envoler, un soir. Biloute en est le seul témoin, et cela empire lorsque le vendeur se révèle être une horrible créature extra-terrestre... Une créature qui est bientôt rejointe par l'infâme professeur Veggaline ! Le terrible scientifique a mis au point une sauce étrange, appelée à devenir irrésistible pour les humains. Une sauce qui permettra de tous les assouvir...
Heureusement, Biloute est bientôt rejoint par le motard Lemmy, son héros préféré... Lemmy est un motard très cool, avec une énorme moto, un perfecto en cuir magnifique, et les cheveux au vent... Bientôt, il est rejoint par sa sœur, Janis, dont l'ourson Biloute tombe immédiatement sous le charme ! Le trio parviendra t'il à déjouer les plans de l'infâme Veggaline ?
C'est un véritable ovni littéraire que nous proposent là les éditions Grasset ! L'ouvrage est clairement destiné aux enfants des habitants des Hauts de France, avec des mots tout droit issus du glossaire qui va bien dans cette région. Les amateurs des spectacles en langue naturelle de Dany Boon apprécieront d'y retrouver des notions de carbonnade, de babache, ou encore de wassingue.
Bien entendu, on tient là un livre complètement déjanté, imaginé par Julien Delmaire et Reno Delmaire : cela fleure bon l'ancienne science-fiction tout droit issue de Goldorak, et cela fleure bon également le rock'n'roll, preuve en est avec la playlist proposée par les auteurs pour parcourir ce premier tome. Les aventures inter-sidérantes de l'ourson Biloute sont donc un livre plutôt rigolo à découvrir, complètement déjanté, et donc forcément à mettre entre toutes les mains entre six et neuf ans. Après, n'y voyez pas là non plus un livre génial et indispensable : juste un ovni tout ce qu'il y a de mignon et original, surtout tout là haut en France !