En allant contre son destin, Thya a offensé les Dieux Sous le Voile, des dieux étrusques si anciens qu'ils ont été oubliés. Désormais, elle devra payer ses visions au prix fort. Furieuse, la jeune oracle décide de débusquer ces Dieux Voilés, dût-elle traverser la moitié du monde pour les retrouver.
Pour cette nouvelle quête, Thya devra être plus forte que jamais. Traquée par son frère Aedon qui est tombé sous la coupe de la machiavélique déesse Hécate, la jeune femme va traverser l'Empire Romain jusqu'en Orient, un chemin parsemé de dangers.
Le récit suit alternativement plusieurs personnages, puisque ceux-ci sont souvent séparés : Thya et ses compagnons Enoch et Aylus bien sûr, mais aussi Aedon, le dieu Culsans qui essaie de protéger Thya depuis longtemps, etc.
Cette alternance de points de vue donne une grande richesse au récit puisque s'y mêlent plusieurs aventures en parallèle. Face à eux, Hécate, déesse de la magie et des cauchemars, entretient le suspense, manipulant son monde dans des buts inavoués mais qui ne sauraient être bons.
En contrepartie, on a parfois l'impression que certains événements vont trop vite, on ne voit pas assez nos personnages évoluer d'une situation à l'autre et ils nous restent parfois un peu étrangers.
Dans ce tome, la magie est beaucoup plus présente que précédemment. Les dieux se mêlent aux mortels, les créatures fantastiques (le Faune, le minuscule Sylvain ami d'Enoch, la licorne...) sont omniprésentes. Et on ne parle pas seulement des dieux romains, puisque nos héros voyagent.
A tout moment, on sent dans la précision des détails combien l'auteure s'est documentée. Au delà de l'Empire Romain, on découvre Constantinople, la Route de la Soie, le désert... C'est exotique mais surtout extrêmement vivant et on prend grand plaisir à découvrir ces pays et peuples nouveaux.
L'intrigue est un peu emmêlée et je ne suis pas sûre d'avoir toujours tout compris. Par exemple, pourquoi le Faune, qui a traversé la moitié du monde pour avertir Thya du danger qu'il y a à approcher les Dieux Voilés, la guide-t'elle jusqu'à eux sans même lui parler d'Hécate, de la fin du monde possible ?
L'écriture est belle sans être pesante, et on suit avec plaisir ce récit prenant et dépaysant. La fin permet d'ouvrir plein de nouvelles possibilités pour le dernier tome de la trilogie. Je suis curieuse de découvrir ce qu'il va advenir.