Les parents de Renley sont séparés depuis quatre ans. Sa mère a refait sa vie a New York et ne veut plus entendre parler de sa fille, tandis que son père lui laisse les rênes lâches pour se faire pardonner. Heureusement, la jeune fille peut compter sur le soutient de ses amis : April à qui elle ne cache rien, et surtout son voisin Drew, avec qui elle entretient une relation pour le moins délicate. En effet, le garçon est raide dingue d'elle, mais comme ce n'est pas réciproque il accepte d'être seulement l'épaule sur lequel elle vient pleurer, et passe son temps à séduire d'autres filles pour se changer les idées.
Voilà que le club de maths du lycée organise un voyage à New York, et April tient absolument à y aller en compagnie de Renley. Seulement, cela coûte cher et Renley doit donc gagner quelques sous. Plutôt que de dénicher un petit boulot, Renley fait un pari audacieux : elle va mettre en ligne des tutoriels sur les sujets les plus divers, puis monétiser des réponses "expertes" à des interrogations précises. Mais pour que cela marche, il lui faut garder son identité secrète, car qui voudrait recevoir des conseils de cette fille ordinaire et absolument pas populaire ?
Les tutoriels de "Sweet Life" connaissent rapidement un certain succès. Bien vite, Renley comprend que les sujets qui intéressent son public concernent principalement la mode (coiffure, maquillage...) mais surtout les garçons. Comme elle est bien décidée à n'apporter que des réponses issues de sa propre expérience, elle teste tout elle même. Elle qui n'a jamais eu de petit ami se retrouve soudain devant des problématiques comme comment embrasser un garçon ou cacher un suçon...
Jusqu'à présent, tous les livres des éditions Lumen que j'avais lus relevaient de la littérature de l'imaginaire, ce qui me convenait bien. Rien de cela ici, on reste dans notre univers de tous les jours, mais comme jusqu'ici cette maison d'édition ne m'a jamais déçue j'ai tenté l'expérience, et force est de constater que j'ai lu ce livre avec plaisir, même si c'est loin d'être mon préféré chez cet éditeur.
Il s'agit donc d'une romance adolescente légère, avec une héroïne dont le cœur balance (même si elle s'en défend) entre son meilleur ami, qui ne demande qu'à être davantage et qu'elle met au supplice en l'excitant involontairement, et son nouveau petit ami, un beau gosse très populaire sur lequel elle flashe depuis longtemps et qui s'est soudain tourné vers elle après s'être mis en froid avec sa copine régulière. Du jour au lendemain, elle, la fille invisible, est entrée dans le cercle de ceux que tout le monde connaît. Cela lui a plu. Ses tutos sont devenus populaires. Cela lui a plu plus encore.
Au fil des jours, Renley s'est transformée. Elle qui ne s'intéressait guère a son apparence a appris à se maquiller, à se teindre et coiffer les cheveux avec art, bref elle est devenue suffisamment mignonne pour attirer les regards. Mais la transformation ne s'est pas arrêtée là. La relative célébrité amenée par les tutoriels de Sweet Life est montée à la tête de Renley, qui en est venue à courir après certaines expériences que la Renley d'avant n'aurait jamais imaginées. Au fil des jours, malgré les avertissements de Drew, elle s'enfonce de plus en plus dans une spirale infernale, s'éloignant de ses proches...
C'est donc un vrai sujet que traite Brianna R. Shrum. Jusqu'où peut on aller pour être remarqué, pour être aimé ? Une interrogation que tous les jeunes se posent à un moment donné. L'auteure ne donne bien sûr pas de réponse, mais elle permet au moins de s'interroger et de comprendre les risques.
La plume de l'auteure est agréable, mêlée d'humour, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le thème ne brille pas par son originalité, mais c'est une lecture sympathique qui accrochera sans souci le public adolescent auquel elle est destinée.