Les Chroniques de l'Imaginaire

La montagne de Jade (Les royaumes de feu - 6) - Sutherland, Tui T.

Lune Claire, bien qu'elle soit une Aile de Nuit, a grandi dans le Royaume de Pluie : sa mère Secrète espérait que la petite dragonnette échapperait ainsi au sort funeste de sa race vivant au pied du volcan. Effectivement, la jeune Aile de Nuit est plus robuste que ses camarades, et magnifique avec ses écailles argentées au coin des yeux. Pourtant, les années passées à se cacher continuellement ont laissé des séquelles, la dragonnette est de nature très angoissée, et pas du tout à l'aise en compagnie.

Pourtant, il lui faut affronter ses peurs puisqu'elle doit rejoindre l'école fondée par les ex "dragonnets du Destin" sur la montagne de Jade. Une première promotion qui mêle des dragonnets de tous les royaumes de Pyrrhia, dans le but que tous apprennent à se connaître et à s'apprécier mutuellement malgré les mauvais souvenirs de la Guerre. Les dragonnets du Destin ne sont pas sûrs que cette expérience réussisse, mais ils sont décidés à faire de leur mieux pour que ce soit le cas, même si les débuts doivent être plutôt chaotiques.

Lune a une raison supplémentaire de ne guère avoir envie d'aller à la montagne de Jade. En effet, la petite dragonne est affublée d'une malédiction : elle possède les dons de télépathie et de voyance qui ont disparu de son espèce depuis des siècles. Elle redoute plus que tout que son secret soit découvert et qu'elle soit rejetée, car ces dons sont particulièrement mal vus.
En plus, pour une dragonnette qui a toujours vécu en solitaire, ce n'est pas facile de soudain entendre les pensées et ressentir les émotions d'une multitude de gens ! Surtout qu'elle ne peut en parler à personne et doit donc se débrouiller seule malgré les difficultés.

Bien vite, les talents spéciaux de Lune lui permettent de découvrir que tout danger n'est pas écarté malgré la fin de la Guerre. La diabolique Scarlet n'est pas morte et rumine sa vengeance. Mais comment avertir ses camarades sans trahir son secret ? Lune va devoir faire des choix difficiles.

La montagne de Jade inaugure un nouveau cycle de Les royaumes de feu. Nouvelle situation, nouveaux personnages (même si les anciens sont toujours présents, ils sont moins en avant plan), il est donc possible de prendre la saga en cours avec ce sixième tome. C'est ce que j'ai fait ; j'ai eu du mal au début, car en plus d'essayer de comprendre ce qui s'était passé précédemment (brièvement résumé en début d'ouvrage, mais pas suffisamment pour appréhender les détails), j'étais noyée sous les personnages. Outre les dragonnets du Destin, ce sont trente-cinq petits dragonnets qui viennent faire leurs classes à la montagne de Jade, chacun ayant famille et amis... Ça fait donc beaucoup de noms d'un coup et il m'a fallu un moment pour tout avaler.

Heureusement l'histoire se concentre sur une poignée de jeunes dragons : Lune et les autres membres de son "équipaile", soit un dragonnet de chaque espèce. Outre l'Aile de Nuit, on a donc Carmina la revêche, le discret Triton, la bouillonnante Kinkajou, le hautain Winter, l'intelligent Qibli et enfin Jonc, dont je ne dirai rien car il passe tellement inaperçu dans l'histoire qu'il va finalement se retrouver sur la touche sans qu'on sache trop pourquoi. Il y en a donc pour tous les goûts, et on se doute que comme pour le début du cycle chaque nouveau tome s'attachera à un dragonnet différent.

Lune, qui est au cœur de ce tome-ci, est immédiatement attachante. Elle a très peur, mais ne se laisse pas démoraliser pour autant. Elle est décidée à se faire des amis, à être intégrée. Ce n'est pas facile pour elle, puisqu'elle cache des dons tout en sachant que ses nouveaux amis la rejetteront s'ils les découvrent. Elle a aussi, depuis son arrivée à la montagne de Jade, une voix qui parle dans sa tête, un dragon très ancien et dangereux qui l'aide à gérer ses pouvoirs mais la manipule également pour qu'elle vienne à son secours, alors qu'elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance. Elle va toujours de l'avant et ne se rend pas bien compte qu'elle n'est pas du tout ordinaire !

L'univers est suffisamment étoffé, avec des pouvoirs, des mystères, des gens qui ne sont pas ce qu'il semble et donc des dangers incessants. Si cela démarre gentiment en mettant en scène tous les protagonistes, bien vite le rythme s'accélère pour ne plus retomber. Plusieurs mystères s'entremêlent, et si on obtient certaines réponses, d'autres attendront clairement les tomes suivants.

L'écriture est agréable, fluide et aérée avec beaucoup de dialogues. On apprécie aussi beaucoup de découvrir les pensées des participants, à travers le don de Lune. Je l'ai lu en un clin d’œil, et j'ai d'ores et déjà hâte de découvrir la suite de cette saga très attractive.