Les Chroniques de l'Imaginaire

A toute berzingue - Cook, Kenneth

A toute berzingue est sans doute le roman le plus rapide que j'ai lu récemment. Kenneth Cook nous fait vivre là une aventure des moins communes au milieu du bush australien. C'est l'enfer aussi bien du côté chaleur que du côté émotionnel. Shaw, paysagiste, part donc à la découverte de ce côté sauvage et prend en stop une belle journaliste, Katie. Cette dernière est effrayée car elle est poursuivie par un type immonde qui veut sa peau. John Shaw et Katie ne se connaissent que depuis vingt-quatre heures mais vont vivre littéralement ensemble une aventure qu'ils ne seront pas prêts d'oublier. Ils sont poursuivis dans ce désert par cet être abominable qui veut les éliminer. Ils n'en connaissent pas la raison et à vrai dire n'auront pas le temps d'y penser à bord de la petite Honda de John chassée de près par le 4x4 tout terrain de Katie volé par le fou furieux.

Ce roman est court mais extrêmement bien construit. Kenneth Cook est une auteure hors pair. Il excelle ici dans le suspens, la peur, l'angoisse, la vitesse et l'action. Ici, pas de fioriture. C'est un roman noir dans lequel rien n'est oublié pour décrire l'enfer australien : La chaleur torride, le désert, le côté sauvage, les aborigènes, les kangourous, la poussière, la monstruosité d'un homme bestial. On y découvre l’outback le plus profond, ce qui vaut le détour.

Ce petit roman intense est infiniment grand par sa qualité d'écriture. La peur qui nous tenaille tout au long de cette épuisante aventure est incontrôlable. J'avais hâte de connaître la fin. On transpire en même temps que nos héros. Cette chasse à l'homme à travers le bush australien est surprenante, effrayante et oppressante. Je remercie donc la fille de Mr Cook d'avoir découvert et publié ce roman oublié.