Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les mortes eaux - Hurley, Andrew Michael

Mots clés : chronique avis livre fantastique mutisme rite religion meurtre solitude

Mrs Smith ("Momon") est ravie de pouvoir faire accepter au remplaçant du père Wilfred, le père Bernard, de retourner, avec d'autres personnes de la paroisse, à Moorings, une maison proche d'un très ancien lieu saint tout au nord de l'Angleterre. En effet, elle n'a pas renoncé à la guérison de son fils aîné, Andrew ("Hanny"), qui, à seize ans, ne parle toujours pas. Cela fait plusieurs années qu'ils n'y sont pas retournés, mais Hanny et son frère y ont beaucoup de souvenirs, pour la plupart ignorés de leurs parents.
Pendant ce séjour, les deux adolescents rencontrent une curieuse famille, constituée d'un homme, Leonard, d'une femme, et d'une jeune fille enceinte, Else, qui fait une forte impression à Hanny. Pendant ce temps, les adultes sont surpris de constater l'amélioration spectaculaire de la santé de la mère très âgée de leur homme à tout faire, Clément. Mais par ailleurs, l'une des personnes avec lesquelles ils ont fait le voyage rentre un jour très choquée en disant qu'elle a vu un homme pendu à un arbre sur la colline proche de la maison.

Le classement de ce roman ne va pas de soi. En effet, il commence par la découverte d'un cadavre datant d'une trentaine d'années, et se termine avec l'explication de l'identité dudit cadavre, les circonstances exactes de la mort restant relativement mystérieuses. Comme un bon nombre de romans policiers sont construits sur le même schéma, j'aurais été tentée de le considérer comme un polar. Mais d'autres éléments s'y opposent, et surtout les guérisons inexplicables rationnellement qui se déroulent autour de Coldbarrow. C'est d'ailleurs le seul vrai bémol que j'ai à émettre au sujet du roman : j'aurais vraiment aimé avoir une explication à ce propos.
Mais à cette réserve près, je dois dire que j'ai bien aimé ce roman, et notamment ses personnages, tous fouillés, complexes, surtout les principaux, avec une mention spéciale pour "Momon", de plus en plus inquiétante, dans le genre étouffant, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Mais le cadre est fascinant, avec cette vie dangereuse de l'eau, et la solitude des grèves pluvieuses.

S'il s'agit là d'un premier roman, je suis très curieuse de lire les prochaines parutions de l'auteur, dont le nom est certainement à retenir.

Editeur : J'ai Lu
Année de publication : 2017
Maison d'édition d'origine : Tartarus Press
Année de 1e publication VO : 2015
Année de 1e publication VF : 2016
Nombre de pages : 416
Langue originale : Anglais
Traducteur : Artozqui, Santiago
ISBN 13 : 978-2-290-13925-7
ISBN 10 / ASIN : 2290139254
Prix : 7,60
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.