Les Chroniques de l'Imaginaire

Les feux de la rampe (Musnet - 3) - Kickliy

Les relations avec Rémi ne sont plus franchement au beau fixe, et cela se ressent dans l'humeur de Musnet, qui est souvent stressé... Et les choses ne vont pas s'arranger, puisque Musnet cherche des clients qui auraient le désir de lui passer une commande pour une peinture, sans succès... D'autant que Musnet n'a plus son pinceau, et qu'il va falloir en retrouver ou en reconstruire un rapidement s'il veut poursuivre dans ce métier...

Mais la chance est sur le point de tourner, alors que Musnet se rend à la banque voisine pour y afficher une annonce. Là, il tombe nez à nez avec les rats, notamment Ratisson qui lui commande une peinture de sa défunte mère, pour une bonne dose de fromage. Musnet accepte, ignorant la méfiance de Chiby, l'araignée japonaise qui l'accompagne maintenant partout.

Et c'est avec étonnement que Musnet surprend le jeune Ratisson, seul, qui se lamente de paraître si méchant et cruel... Ratisson surprend Musnet, et est piqué au vif d'avoir été surpris dans un moment de faiblesse ! D'autant qu'il vient d'expulser la famille de Mya de la maison dont il est propriétaire... Pour Musnet, il va maintenant falloir réussir à dessiner la mère de Ratisson, qui n'est plus maintenant qu'un squelette de ratte parfaitement conservé ! Et pour ce qui est des poils de son pinceau, le chat de Claude Monet pourrait bien être une piste, surprenante mais envisageable...

Dargaud présente là le troisième tome de Musnet, la série animalière de Kickliy. On y trouve un Musnet nettement plus mâture et débrouillard que la petite souris qui est arrivée, toute naïve, dans le jardin de Claude Monet... Encore une fois, le récit, parfois difficile (au regard de l'expulsion d'une famille par exemple), trouve toujours sa place, que ce soit pour des enfants ou pour des adultes. Les personnages, toujours aussi travaillés, sont encore une fois attachants. C'est intelligent, et les dialogues, souvent ciselés, ne sont pas dépourvus d'une certaine répartie bien pleine d'un humour décapant.

Les dessins de Kickliy, dans un style toujours enfantin et épuré, sont toujours une belle réussite : aucun souci de lisibilité, et surtout un graphisme totalement adapté à ce récit qui a le mérite de mettre aussi l'art au premier plan. De l'humour, de la tension, des personnages hauts en couleurs : il n'y a plus qu'à foncer, en attendant le quatrième tome qui devrait vite pointer le bout de son nez maintenant !