Les Chroniques de l'Imaginaire

La malédiction de Lady Walsh (Désenchantement - 1) - Viehl, Lynn

Kit a beau être une femme dans un monde dominé par les hommes, pas question qu'elle se laisse marcher sur les pieds. Elle travaille en indépendante, et son activité "Désenchantement & Cie" connaît un certain succès. Très pragmatique, elle ne croit pas du tout à la magie et se fait un plaisir de mettre à jour tous les coups fourrés pratiqués par les escrocs qui affirment la pratiquer. Et effectivement, même si tout le monde autour d'elle croit dur comme fer aux mauvais sorts, divinations et autres inepties, elle n'a pour sa part jamais vu la moindre ombre de preuve que le surnaturel existe.
Quand lady Walsh lui demande de l'aide, Kit découvre rapidement une explication rationnelle à ses lacérations : trappe dans le sol de sa chambre, peinture imitant le sang, etc. Mais il semble que la jeune femme ait mis le nez dans une affaire qui la dépasse, car bien vite sa vie est menacée. Kit est acharnée et est décidée à ne pas lâcher l'affaire, ne serait-ce que pour contrarier l'irritant Lucien Dredmore qui lui conseille de laisser tomber. Car s'il y a bien quelqu'un que Kit ne supporte pas, c'est cet odieux charlatan suprême qui se dit mage-mort, c'est-à-dire un mage extrêmement puissant et respecté !

Pour qui aime les romances paranormales, ce livre est un petit délice. Il nous plonge dans un univers uchronique vraiment sympa, dans lequel l'Amérique a échoué à gagner son indépendance. La Rébellion ayant échoué, la Couronne anglaise dirige cette colonie - l'union provinciale de Victoriana, ou plus simplement Toriana - d'une main de fer. Ce monde a un côté steampunk puisqu'on y croise des mécaniques fort évoluées, mais surtout la magie y est omniprésente. Kit est bien la seule à ne pas y croire, et au fil de ses mésaventures elle va finalement devoir revoir son opinion...

L'intrigue, qui part d'un petit mystère, se complexifie à mesure pour tirer parti des spécificités de l'univers. Les secrets se dévoilent peu à peu, mais laissent des possibilités pour des aventures ultérieures. Cela ne manque ni de rebondissements ni d'action, bref le rythme est enlevé.
Pour faire une bonne romance, il faut également des personnages intéressants, et là on n'est pas en reste. Kit est une femme forte et courageuse, qui n'hésite pas devant l'action. Face à elle, Dredmore, qu'elle imagine comme un être abject et méprisable, hautain et arrogant, mais qui est en fait plus sensible qu'elle ne le croit. Il lui fait des avances très appuyées, qu'elle repousse résolument... et cela fait des étincelles.
La plume est très vivante, avec des dialogues mordants, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Vraiment une chouette lecture !

Mon seul regret concerne le lexique présent en fin d'ouvrage : difficile de savoir à priori si un mot va s'y trouver ou pas, donc cela n'encourage pas à aller y voir. Et il est également dommage que soient mélangés les termes existants dans notre monde et ceux inventés par l'auteure pour ses propres besoins.