Premier tome d'une trilogie, ce roman est une fresque grandiose racontant les combats que se livrent cinq grandes familles sur la Lune. La Lune est habitée par d'anciens Terriens depuis quelques décennies déjà. Cinq familles ont particulièrement bien réussi, dans différents commerces. Elles se partagent la part du lion.
Ces cinq familles, surnommées les Cinq Dragons, se marient entre elles, pour assurer des alliances. Mais parfois cela tourne au drame. Les différents mariages n'empêchent pas la concurrence, parfois déloyale. C'est donc bientôt une guerre sanglante qui va être déclarée entre deux familles.
C'est une fresque grandiose, épique, spectaculaire, que Ian McDonald nous offre ici. Tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne : en premier, le site, exceptionnel, la Lune ! Avec tous les dangers qui s'y rapportent, mais aussi les aspects purement physiologiques (au bout de deux ans, on ne peut plus retourner sur Terre à cause de la différence de gravité qui réduirait les os en miettes, il faut donc décider de son éventuel retour ou d'une installation définitive sur la Lune avant cette échéance).
L'oxygène est payant, ainsi que l'eau, le carbone et les données (le réseau). Ce sont les Quatre Fondamentaux. Impossible de survivre sans eux. On peut même vendre son urine pour que les machines en extraient toutes les substances nécessaires et utiles à la survie de l'Homme. Le décor est planté...
Les personnages sont nombreux (un peu trop à mon goût, pas facile de s'y retrouver dans toutes ces dynasties, heureusement une liste des différents personnages est insérée en début d'ouvrage. Je l'ai très souvent consultée). Des femmes, des hommes, des adolescents et même une enfant. Des dynasties entières avec tout ce que cela comporte : trahisons, alliances, morts, maladies, tromperies, tentatives d'assassinats, divorces, etc.
Un enjeu : la survie et la croissance de leurs entreprises respectives. Si possible en détruisant les autres.
C'est un roman agréable à lire, assez facile à comprendre (dans ce genre de romans dynastiques, on est souvent complètement perdus). Ici, on arrive à peu près à se situer, même si ce n'est pas toujours évident. L'auteur a truffé son texte de termes portugais, coréens ou d'autres origines. Un glossaire se trouve bien sûr en fin d'ouvrage, mais certains termes n'y sont pas, c'est bien dommage. Car entre la consultation régulière de ce glossaire et celle de la liste des personnages, la lecture manque de fluidité. Hormis ces petits inconvénients, c'est une lecture très agréable car on est vite dans l'ambiance "lunaire".
Les guerres de pouvoir entre familles peuvent effectivement faire penser à Game of Thrones mais le contexte et le décor rendent ce roman vraiment différent et apportent la touche d'originalité et de fantaisie nécessaire. Vivement les prochains tomes !