Les Chroniques de l'Imaginaire

Remember yesterday (Forget tomorrow - 2) - Dunn, Pintip

Souvenez-vous d'hier. Souvenez-vous qu'il y a dix ans Callie a défié le Destin et modifié le Souvenir Futur qu'elle avait reçu.
Tel est désormais le credo du Réseau, qui lutte contre la puissance de l'Agence des Souvenirs Futurs. En quelques années, la suprématie de l'AsoF a presque disparu, au grand désespoir de la Présidente Dresden. Les Souvenirs reçus s'effritent. Ils ne sont plus un gage fiable de l'avenir d'un individu, un sésame pour une embauche ou un crédit. Bref, la société a perdu ses repères.

Jessa, la sœur jumelle de Callie venue au monde en décalé, a désormais seize ans. Elle a été très affectée par le sacrifice de sa sœur et ne se définit que par rapport à celle-ci, persuadée de ne pas valoir grand chose par elle-même. Elle a pourtant quelques talents précognitifs, mais elle se refuse à les utiliser. Elle ne veut pas non plus entendre parler de politique et du rôle qu'elle pourrait jouer, incarnant l'ado rebelle dans toute sa splendeur.

Dans la classe de Jessa, il y a un jeune scientifique prometteur, Tanner Callahan. Orphelin élevé au sein de l'AsoF, il est celui qui devrait faire - dans un futur proche - la découverte du Souvenir Futur. Un garçon brillant mais hautain, auquel Jessa n'a jamais adressé la parole mais qu'elle déteste viscéralement puisqu'elle-même souhaite empêcher cette découverte à tout prix. Et pourtant, elle va bientôt être contrainte de se rapprocher de Tanner...

Dans ce deuxième tome de la trilogie de Pintip Dunn, c'est désormais à travers les yeux de Jessa que l'on suit les événements. C'est une tête brûlée, compensant par l'adrénaline le complexe d'infériorité qu'elle ressent vis à vis de son héroïque de sœur, Callie. Libérer nuitamment des souris de laboratoire, faire des cascades en hover-board, tout est bon pour lui faire oublier ce dont elle est persuadée : que sa sœur n'aurait pas dû mourir à sa place. Et puis, elle se sent abandonnée : son père a disparu lors d'une expérience de voyage temporel avant sa naissance, sa mère a refusé de la suivre dans son exil loin des autorités et sa sœur s'est suicidée. Même son meilleur ami, à l'instar de tous ses proches, a connu et apprécié sa sœur avant de la connaître elle. Il y a de quoi douter de soi, surtout à la période difficile de l'adolescence. Malgré cet auto-apitoiement, Jessa est très sympathique, on a envie qu'elle dépasse ce cap pour aller de l'avant.

Et bien sûr, elle va en avoir l'occasion puisqu'en quelques jours les événements vont se précipiter. Ils impliquent la Présidente Dreden et son désir de retrouver sa toute-puissance à tout prix, Olivia Dresden et le génocide qu'elle a découvert dans ses Visions, mais également d'autres personnages supposés disparus du paysage. Danger, surprises et coups d'éclat, ça part dans tous les sens et on ne s'ennuie guère. Le tout saupoudré tout du long de la relation de chaud / froid entre Jessa et le séduisant Tanner, qui se révèle plus complexe que la jeune fille ne l'imaginait et qu'elle a désormais du mal à ignorer.

Le roman est rythmé et bien écrit et se dévore rapidement. Les paradoxes du voyage temporel sont bien gérés et l'auteur a réussi à ne pas s'emmêler les pinceaux, ni emmêler les lecteurs. Le premier tome m'avait fait plus d'effet, mais celui-ci est très réussi également. Vivement la fin !