Les Martin s'apprêtent à fêter Noël lorsque quelqu'un sonne. La surprise est totale : c'est Tara, leur fille, qui a disparu depuis vingt ans. Ils appellent en urgence leur fils Peter qui fêtait Noël de son côté avec sa femme et ses enfants.
Tara leur raconte alors une étrange histoire.
Il y a vingt ans, le jour de sa disparition, elle s'est promenée dans la forêt avec Richie, son petit ami. Ils se sont disputés, car elle lui a annoncé qu'elle voulait rompre. Il est parti en la laissant seule.
Un bel homme étrange est arrivé, sur un cheval blanc. Ils ont discuté, puis il lui a proposé de l'emmener traverser le crépuscule. Envoûtée, elle a accepté. Pour se rendre compte, plus tard, que tout cela était bien étrange. Mais c'était trop tard, la porte du crépuscule ne pourrait se rouvrir que dans six mois.
Elle s'est donc résigné et a attendu impatiemment les six mois. Mais lorsqu'elle est revenue, ce ne sont pas six mois qui se sont écoulés mais vingt ans.
Elle a, malgré ces vingt ans, toujours l'allure et le comportement d'une ado.
Les parents de Tara l'accueillent à bras ouverts. Son frère est bien plus circonspect et l'oblige à aller voir un psychiatre. Il informe Richie du retour de Tara. Richie avait été soupçonné d'avoir tué Tara, la famille l'avait alors complètement rejeté.
Tara va tenter d'expliquer à tout le monde, ses parents, son frère, son ex-petit ami, le psychiatre, qu'elle dit la vérité.
Les chapitres sont successivement racontés par Tara, par le narrateur se plaçant du point de vue de son frère ou de Richie, ou encore de Jack - le fils de Peter - qui a également un rôle à jouer, et par les comptes rendus des séances faites par le psy.
L'ensemble est habilement construit, on navigue entre ce monde étrange, féérique, où les habitants (qui ne veulent pas être appelés des fées) sont plus dangereux qu'on ne le pense, et notre monde, cartésien, réaliste, terre à terre, où une disparition de vingt ans a toujours une explication rationnelle.
On ne voit cet autre monde que dans les souvenirs et les histoires de Tara, à nous de décider si ce monde existe réellement ou pas. Même si différents indices peuvent nous mettre sur la voie.
C'est un roman très agréable à lire, qui nous fait découvrir des aspects assez sombres des différents mythes féériques.