Les Chroniques de l'Imaginaire

Royaume de vent et de colères - Del Socorro, Jean-Laurent

L'action se passe à Marseille, en 1596. La ville de Marseille a proclamé son indépendance, mais le roi de France Henri IV ne l'entend pas de cette oreille et envoie ses troupes pour rétablir l'ordre dans la ville.
A l'auberge de La roue de la Fortune, plusieurs personnages se croisent et vont faire avancer l'Histoire.

L'originalité de ce roman tient dans sa construction. Chaque personnage prend la parole, tour à tour, en de très courts chapitres. On fait ainsi connaissance avec Axelle, la tenancière de l'auberge, ancienne capitaine d'une bande de mercenaires ; avec Gabriel, vieux chevalier ; Victoire, une dame âgée de soixante ans, qui, sous son apparence de vieille femme inoffensive est en fait la chef de la Guilde des Assassins ; et enfin Armand qui, accompagné de Roland, fuit son ordre d'Artbonnier.
En courts chapitres, efficaces, maitrisés, l'auteur met l'action en place et nous présente des personnages troublants, cachant tous leur jeu.
Au fil des pages, on en apprend plus sur leurs passés respectifs, à des dates différentes, expliquant pourquoi tout converge en ce jour de février 1596 où tous vont avoir un rôle à jouer dans les combats qui vont sévir à Marseille.

C'est très habilement mené, l'écriture est vive, dynamique, efficace. L'ensemble est peut-être un peu trop dense, et un peu trop court, pour qu'on ait le temps d'être complètement immergé dans l'histoire. On a l'impression de lire plutôt une grande nouvelle qu'un roman. Mais je ne veux pas minimiser la très grande qualité de ce roman, c'est au contraire un regret : on en voudrait plus !
Notamment au sujet de l'Artbon, cette pierre maléfique et redoutable, dont finalement, on ne sait pas grand chose. L'auteur a voulu mettre une (très) légère pointe de fantasy dans son roman, mais on reste aussi sur sa faim.

J'ai d'ailleurs beaucoup hésité à classer ce roman en fantasy, mais l'auteur explique dans son interview (très intéressante d'ailleurs) publiée en fin de roman qu'il est très attiré par la fantasy et la science-fiction et que ses prochains romans (celui-ci étant son tout premier) seront certainement encore dans le domaine de la fantasy historique. Il faut donc garder l’œil sur cet excellent auteur prometteur !

Un roman très agréable à lire, intelligent, mais trop court.