Les Chroniques de l'Imaginaire

Les robots (Le cycle des robots - 1) - Asimov, Isaac

Les trois lois de la robotique... Ce sont elles qui régissent le comportement des robots envers les êtres humains, et ce depuis que le premier d'entre eux a accueilli le premier cerveau positronique. Un cerveau d'une immense complexité, qui a pu ouvrir des voies inexplorées à l'Humanité...

Mais il arrive que ces lois soient parfois contradictoires l'une envers l'autre, dans certaines situations... Comment un robot doit-il réagir devant un terroriste sur le point de tuer des gens, alors qu'il lui est impossible de porter atteinte à un être humain, selon la toute première des trois lois, la plus importante ? Comment réagirait un robot, allant chercher du sélénium sur Mercure, dans un environnement dangereux pour sa propre intégrité ? Notamment lorsqu'il n'a pas conscience que la survie de deux hommes dépend de la réussite de cette mission, justement ?

Ainsi, depuis des décennies, les robots sont au service de l'Humanité, accomplissant les besognes les plus difficiles, ou tout simplement qu'il serait impossible de réaliser par des hommes, notamment sur d'autres planètes où les conditions de vie sont inhumaines.
C'est ce que Isaac Asimov nous raconte au fil des nouvelles qui jalonnent ce premier tome du cycle des robots, Les robots.

On y trouve ainsi l'essor de ce nouveau marché, avec des gens qui étaient parfaitement contre, comme on peut aisément l'imaginer. Et puis on assiste, notamment au travers des yeux de Susan Calvin, robopsychologue de son état, à la naissance de robots de plus en plus parfaits, jusqu'à imiter parfaitement l'Homme lui-même, comme ce Stephen Byerley, qui fait l'objet d'une enquête alors même qu'il est sur le point d'être élu maire...

Isaac Asimov s'amuse donc dans ces différentes nouvelles à jouer sur les contradictions entre ces trois règles, et ce pour notre plus grand plaisir de lecture ! Le moins que l'on puisse dire est que, comme pour Fondation, Isaac Asimov a fait preuve d'un sens visionnaire franchement hallucinant, lorsque l'on sait que ces nouvelles ont été écrites en 1950 ! De quoi se rappeler que l'auteur est un des pères de la science-fiction moderne : que ce soit au niveau de la technologie, de l'informatique, de la politique, des relations entre les hommes... On pourrait presque penser que Isaac Asimov est venu tout droit du futur pour écrire une telle œuvre.

A se procurer et à lire de toute urgence, bien entendu...