Les Chroniques de l'Imaginaire

Le livre des Ôjû (La charmeuse de bêtes - 2) - Uehashi, Nahoko

Erin a sauvé la vie du petit Ôju qui lui avait été confié, Lilan. Au mépris des traditions, elle apprivoise le jeune animal sans jamais le contraindre via le sifflet. Au fil des jours, Lilan devient un magnifique spécimen, et sa complicité avec sa soigneuse ne cesse de croître.

Mais le royaume de na va pas bien. La guerre couve entre la Yojé - la Véritablement Reine - et l'Arhan - le duc qui commande aux armées, relégué dans des territoires éloignés de la capitale pour ne pas entacher la pureté de la Reine. Face aux Tôda de guerre de l'Arhan, la Yojé ne peut rien opposer... si ce n'est le contrôle qu'elle exerce sur les Ôjû, les animaux sacrés. Et pour cela, il lui faut utiliser les talents d'Erin, même si cela implique de contraindre les Ôjû, ce à quoi Erin se refuse absolument !

Ce deuxième tome de la série La charmeuse de bêtes est encore meilleur que le premier. Erin n'est plus une enfant, elle est une adolescente réfléchie. Et ses réflexions ne s'arrêtent jamais, justement : Est-il juste de priver les Ôjû de liberté en les domestiquant ? Est-il juste de les utiliser à des fins politiques ou guerrières ? Jusqu'à quel point peut-on devenir amis avec eux et les comprendre ? Bref, dans l'esprit d'Erin, c'est l'ébullition.
Les rebondissements ne manquent pas, que ce soit dans l'évolution de la relation entre Erin et Lilan (qui restera toujours en partie un animal sauvage imprévisible) ou dans la situation politique prête à exploser, suivant les desseins d'ambitieux personnages.

Je me suis régalée tout du long, sans jamais m'ennuyer. Cela reste de la littérature jeunesse, mais c'est intelligent et bien fait. Il est seulement dommage que la suite de la série (encore deux tomes) n'ait jamais été traduite, même si la fin de cet opus ci reste satisfaisante en soi.