Les Chroniques de l'Imaginaire

Au fond du gouffre (Le Fulgur - 1) - Bec, Christophe & Nenadov, Dejan

1907. A l'académie des Sciences de Paris, un groupe de scientifiques débattent sur la découverte d'un nouveau composant chimique révolutionnaire.
Quelques temps auparavant, une terrible tempête fait sombrer un bateau au large du Youcata ; dans sa cale, une quantité d'or brut, une quantité immense d'or brut..... Claudian et son équipe vont alors avoir l'opportunité d'utiliser le nouveau composant chimique, capable selon lui de neutraliser la pesanteur...

Soyons clair vous et moi et toi, si je ne mets pas un coup de cœur à cette BD, c'est uniquement par amitié. J'ai adoré cette histoire, ce premier tome en tout cas. J'arrive même à excuser les dessins un brin trop classiques qui me rebutaient au tout début de la lecture.

Sauf que j'ai compris en fin de lecture que ces dessins un peu classiques et un poil statiques faisaient en fait partie de l'hommage aux vieux films d'aventures, aux vieilles histoires de Conan Doyle, de Jules Verne, de Stevenson. Parce que c'est ce qu'est cette BD : un hommage gigantesque à toutes les histoires qu'on peut lire petit sous la couette, mi effrayé mi passionné. Parce que j'y ai retrouvé cette petite curiosité qui m'habitais quand je lisais Le Monde Perdu, enfant.
Rien que pour cela, j'ai beaucoup aimé cette BD.

Après, l'histoire en elle-même est très bien écrite et pensée. Entre les lignes, on comprend que le ou les prochains tomes vont se faire attendre avec une fin qui pose plus de questions sur le devenir des personnages que de réponses.

Bref, une vraie réussite, une histoire haletante, des dessins et des couleurs pas piqués des hannetons. Je vous la recommande vraiment !