Dans un pays lointain très lointain, appelé Canada, des adolescents lambda se voient offrir la possibilité d'aller dans un monde en guerre mais quand même parallèle (parce que sinon il n'y a pas d'histoire) : FIONAVAR !
Ils sont cinq à être choisis et dans le premier tome ils découvrent le monde de Fionavar avec des gros clin d’œils au Seigneur des Anneaux. Dans le deuxième tome, ils vont à Avalon et dans le dernier tome la grande armée va combattre le GRAND méchant avec l'aide du roi Arthur, Guenièvre et Lancelot.
Et c'est tout... Je suis profondément désolé de vous avoir gâché la fin aussi abruptement mais il fallait que je le dise. Déjà, parce que ce n'était presque pas évident, et ensuite si je peux vous empêcher, j'aurais fait quelque chose de bien dans ma vie !
Les trois tomes sont illisibles, vraiment, cela n'a ni queue ni tête, les personnages sont grotesques au possible, l'histoire est une photocopie de photocopie de photocopie de photocopie de Tolkien et cela en devient affligeant tout le long de cette trilogie. Le fait que les adolescents vont et viennent n'apporte rien au récit, alors qu'il y avait moyen de faire passer la science de notre monde pour de la magie dans le monde de Fionavar, mais non même pas.
J'ai eu l'impression tout au long de la lecture que l'histoire était trop grande, trop complexe ou trop subtile pour l'auteur. Et par conséquent il n'en est rien ressorti dans le récit. Même les histoires annexes de la grande histoire n'apportent rien, Kay essaie tant bien que mal de décrire des rites, des cultures ou un mode de vie en dehors de notre réalité mais n'y parvient pas une seule seconde à cause de l'ampleur de la tache.
Les passages avec la mythologie arthurienne a fini de m'achever. Kay était supposé prendre du recul par rapport à Tolkien dans le deuxième et troisième tome, et si je dois bien reconnaître que le tome 2 est pas mal comparé au deux autres, il n'y a quand même pas grand chose à en tirer.
Bref, je ne vais pas épiloguer plus longuement sur les faiblesses affreuses du récit, pour moi c'est du temps de gâché que de vouloir plonger dans ce monde. C'est convenu, prétentieux et en même temps terriblement faible.
Je vais avoir du mal à me remettre de cette lecture tant elle est une insulte à la Fantasy !
Si vous aimez les histoires écrites par un procrastinateur prétentieux, foncez ! Sinon, il y a tellement d'autres bonnes histoires !