Les Chroniques de l'Imaginaire

Perséphone - Locatelli-Kournwsky, Loïc

Perséphone est une petite fille comme les autres. Elle n'excelle pas en tout à l'école, a un poil dans la main et préfère nettement passer du temps avec ses copines que travailler. Mais pourtant, elle est la fille adoptive de Démeter, la grande sorcière puissante qui protège le royaume d'Éleusis. Lors d'un voyage scolaire, notre petite Perséphone se fait capturer par d'odieux êtres venus des enfers ! De là découle alors la mise en place d'une mission pour aller la secourir...

Commençons tout de suite par le point le plus ennuyant de cette BD, avant d'en dire du bien. C'est affreusement long à commencer. Verbeux, peu intéressant, trop de texte pour si peu de dessins et cela donne l'impression que la lecture de ce tome va être aussi longue. Mais non, en fait, une fois passé le prologue, l'histoire est plaisante et bien plus profonde qu'elle n'en a l'air. Les petits vont trouver un message sur les apparences et qu'il faut se fier à son cœur et les adultes vont trouver une très bonne réflexion écologique et sur les méfaits du capitalisme.

Et du coup, cela donne une vraie bonne relecture du mythe de Perséphone. Les dessins ne sont pas à mon gout mais ont beaucoup plu à d'autres dans mon entourage alors, ma foi, je suis peut-être un peu exigeant. Cela n'enlève rien au plaisir de lire cette BD et, comme la toute fin nous y envoie, j'espère vraiment revoir cet univers et ces personnages.

A noter, une fois n'est pas coutume, que l'édition proposée par Delcourt est très belle avec un grain de papier intéressant.

Bref, vous ne serez pas déçu du tout par cette BD.