Un soir, lors de son jogging, Samantha Moon est violemment agressée. Bien que laissée pour morte et à demi vidée de son sang, elle se remet miraculeusement de ses blessures. Elle doit à présent faire face quotidiennement aux séquelles de son agression : une aversion pour le soleil et les lampes à UV, une force surhumaine et l'impossibilité d'ingurgiter quoi que ce soit hormis du sang. La brillante agente du FBI, jeune mère de deux enfants et mariée à un avocat établi, doit se rendre à l'évidence : elle est devenue un vampire.
En six ans, elle a trouvé un semblant d'équilibre entre sa nouvelle profession de détective privée la nuit et les horaires scolaires de ses enfants le jour. Pourtant, alors qu'une nouvelle enquête se profile, sa vie de famille vole en éclats. Elle doit alors trouver le courage d'affronter ses problèmes personnels et de confronter sa nature vampirique et ce d'autant plus que son nouveau client semble lui-même être surnaturel.
Ce volume rassemble les trois premiers tomes des aventures de Samantha Moon : Moon Dance, Vampire Moon et American Vampire. Trois tomes pour trois enquêtes qui peuvent sans problème se lire à la suite ou de manière indépendante. Une lecture d'affilée permettra néanmoins de mieux saisir le second grand fil narratif de Vampire for hire : la conciliation de la vie familiale et affective de Samantha avec, non pas son travail, mais son état de vampire. Dans chaque tome, elle avance un peu plus sur le chemin de la connaissance de ses pouvoirs vampiriques et développe ses relations avec certains personnages secondaires récurrents. Outre son mari Danny, le cœur de Samantha oscille entre Kingsley, le célèbre et séduisant avocat, et Fang, son fidèle confident numérique. Figures paternelles, l'inspecteur Sherbet et le coach sportif Jacky gravitent également autour de la jeune femme. Les personnages féminins sont moins présents, même si Mary Lou, la sœur de Samantha et l'un des seuls membres de sa famille réellement au fait de son état, fait de fréquentes apparitions. Le développement des relations entre ces personnages est relativement bien amené et plaisant à lire.
Les enquêtes paraissent quelque peu en arrière plan par rapport aux considérations personnelles de Samantha, ce qui a de quoi surprendre quand on sait que J.R. Rain, l'auteur de la série, est lui-même un ancien détective privé. Le point de départ des enquêtes est à chaque fois intriguant. Cependant, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir m'interroger sur leur dénouement : en tant que lectrice, je ne possédais que peu d'indices me permettant de deviner la suite. Cela pourrait être un point positif pour certains lecteurs, mais cette absence d'indices, couplé au fait que la résolution de la situation dépend bien souvent des états d'âme ou de la découverte de facultés (inédites) de Samantha, ne coïncide pas avec mes attentes à l'égard d'un roman policier. N'allez donc pas chercher une enquête classique ici. Certains romans du genre bit-lit empruntent au polar avec succès, mais Vampire for hire suit une autre voie.
Il s'agit avant tout de l'histoire d'une jeune mère en proie à ses démons. Le traitement de sa situation est mené avec habileté. On suit Samantha tour à tour avec compassion lorsqu'elle sombre dans les affres du désespoir et avec satisfaction lorsqu'elle se relève pour faire face à ses nombreuses difficultés... jusqu'au prochain pépin. Le cycle recommence alors et on s'y laisse prendre. Le personnage même de Samantha est parfaitement campé : vulnérable, mais vindicatif et résolu.
On pourra s'étonner de quelques remarques hasardeuses des personnages autour de l'homosexualité ou des personnes souffrant d'addictions, alors que le parallèle avec la protagoniste vampire, devant vivre sa vraie nature dans l'ombre, aurait pu être intéressant. Toutefois, peut-être était-ce une volonté de l'auteur de faire réfléchir sur le sujet, ou peut-être que je prends quelques plaisanteries internes au récit beaucoup trop au sérieux.
Dans l'ensemble, les ouvrages sont bien menés. Les phases d'action, de dialogue et d'introspection s'enchaînent avec harmonie, sans temps morts. Malgré les quelques réserves indiquées ci-dessus, j'ai dévoré le livre tout entier en un temps très court. Il faut dire que J.R. Rain a un certain talent pour finir ses romans en apothéose, non pas sur un cliffhanger, mais sur l'aboutissement d'une situation développée tout au long de l'ouvrage et qui prend, à la dernière page, une tournure toute nouvelle qui incite à lire encore davantage. L'avantage des compilations, et donc de cet ouvrage, c'est qu'on peut directement assouvir cette envie de connaître la suite sans avoir à attendre, et ce deux fois plutôt qu'une !