Les Chroniques de l'Imaginaire

Entre les flammes (Dynasties - 1) - Andrews, Ilona

Nevada Baylor dirige une petite agence familiale d'investigations. La jeune détective privée a de bons résultats, expliqués notamment par le soin qu'elle met à choisir des affaires qu'elle peut résoudre, dans le genre démasquer un conjoint infidèle. Mais voilà qu'on lui impose une mission sans lui laisser la possibilité de refuser, sous peine de perdre son entreprise et de mettre sa famille sur la paille. Une mission particulièrement dangereuse et pour laquelle elle n'est pas du tout qualifiée : Rien de moins que ramener à sa famille Adam Pierce, un pyrokinésiste rebelle qui vient d'incendier une banque !

Dans l'univers où vit Nevada Baylor, le XIXe siècle a vu la découverte du gène de la magie. Depuis, les familles de magiciens se marient entre elles pour conserver les dons familiaux indispensables à asseoir le pouvoir desdites maisons. Les Majeurs, les mages les plus puissants, sont quasiment intouchables. Une nouvelle aristocratie est née.
Cette élite de la société, la famille Baylor ne la côtoie pas, car les dons y sont négligeables. Nevada possède bien le pouvoir de détecter les mensonges, mais elle le dissimule pour ne pas être exploitée par l'armée. Bref, elle n'est pas du tout préparée à affronter l'impressionnant Adam Pierce... et encore moins le ténébreux Mad Rogan, un Majeur connu pour sa puissance destructrice et qui est également sur les traces de Pierce !

J'aime beaucoup la série Kate Daniels du couple Ilona Andrews, dont la traduction a été malheureusement interrompue en France, c'est pourquoi je me suis jetée avec délice sur cette nouvelle série bit-lit. C'est un mélange d'action et de romance, qui se déroule dans un univers ressemblant au nôtre mais transformé en profondeur par l'existence de la magie, mais la ressemblance avec la série précédemment évoquée s'arrête là. Les auteurs nous plongent ici dans une toute autre ambiance, mais tout aussi intéressante.

La mission assignée à Nevada de retrouver Pierce est pleine de rebondissements. L'action est au rendez-vous (Pierce a un faible pour les coups d'éclat flamboyants...), le danger aussi et les dessous de l'affaire sont bien moins clairs qu'on aurait pu le penser, ce qui donne une bonne intrigue avec beaucoup de rythme.
Nevada est une jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux et fait ce qu'il faut pour défendre les siens. On s'y attache en quelques pages à peine. Rogan est plus brut, une habitué de l'argent et du pouvoir qui a l'habitude de prendre ce qu'il veut quand il veut, et accepte mal les refus... La romance n'est pas prédominante, mais les interactions tumultueuses entre Nevada et Rogan feront néanmoins le régal des amateurs.
On saupoudre le tout d'une écriture légère et d'une touche d'humour, et on a la recette d'une gourmandise que tous les lecteurs de bit-lit apprécieront.
Pour ma part, je suis conquise, et j'attends déjà la suite des aventures de nos héros !