J'avais beaucoup aimé le précédent roman de cet auteur Royaume de vent et de colères. L'auteur ayant apprécié ma chronique, il m'a envoyé son deuxième roman, et je l'en remercie chaleureusement.
Malheureusement, je ne retrouve pas l'enthousiasme qu'avait suscité ma première lecture.
Ce roman raconte l'histoire de la reine Boudicca (aussi appelée Boadicée). Vers 30 après J.-C., cette reine des Icènes, clan vivant dans la région devenue aujourd'hui le Norfolk en Grande-Bretagne, a pris les armes pour se rebeller contre les Romains venus envahir ce territoire.
C'est instructif, historique, on est vraiment au cœur de la révolte.
On retrouve le style caractéristique de l'auteur : récit raconté à la première personne du singulier, par Boudicca elle-même, au temps présent, en commençant par son enfance, son éducation guerrière, l'invasion des Romains, puis sa révolte et ses combats.
Les phrases sont courtes, presque télégraphiques. Ce style faisait tout le charme de son précédent roman car il donnait beaucoup de vie à l'histoire. De plus, les chapitres étant très courts et changeant constamment de narrateur, le lecteur n'avait pas le temps de se lasser.
Ici, c'est toujours la même narratrice et les chapitres sont plus longs. Par conséquent, cela alourdit l'ensemble.
Autre point un peu négatif : l'Histoire (avec un grand H) ne laisse pas beaucoup de place aux émotions.
C'est un roman malgré tout intéressant, surtout pour un lecteur aimant les romans guerriers et l'Histoire.
J'aime les romans historiques, mais pas les romans de guerre. C'est certainement pour cette raison aussi que je n'ai pas autant apprécié ce roman que le précédent.
Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire les autres productions de cet auteur talentueux !