Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit s'éveille - Collectif

Ce recueil rassemble dix nouvelles sélectionnées par Mary Higgins Clark, auteure de suspense à succès.

La cabane au fond des bois, de Sally Gunning, suit la tentative de rabibochage d'une jeune femme avec son petit ami jaloux à l'occasion de vacances en pleine nature.
La promenade du veuf, de Joseph Hansen, nous emmène où Far West au sein d'une communauté rurale dont un meurtre révèle les secrets.
D'amour et d'eau fraîche, de Sarah Shankman, nous relate les déboires immobiliers, familiaux et amoureux d'une jeune femme.
Dans J'ai peur dans le noir, de Nancy Pickard, nous suivons encore une fois une jeune femme, journaliste sur la piste d'un crime commis dans une ville fantôme de l'Ouest américain.
Autre histoire de femmes, Un si long voyage, de Eleanor Taylor Bland, met en scène une femme rendant visite à un ancien amant dont la petite fille vient de disparaître.
Une histoire de famille, de Brendan Dubois, suit cet un homme au passé trouble et ses difficiles retrouvailles avec sa jeune sœur.
Dans Les Amis de Haggard, de Edward D. Hoch, les retrouvailles d'une fratrie sont à nouveau au cœur de l'intrigue qui tourne autour d'une mystérieuse société littéraire.
Pour le meilleur et pour le pire, de Loren D. Estleman, nous conte la lune de miel d'une jeune femme qui découvre les secrets de son mari.
Les bons amis de Minnie Chaundelle, de Noreen Ayres, suit cette fois un protagoniste masculin : un détective privé chargé d'enquêté sur la disparition du frère de sa cliente.
Oncle Harry et la sorcière, d' Angela Zeman, conclut le recueil avec l'histoire de deux femmes jouant les entremetteuses pour un commerçant malheureux en amour.

Ces nouvelles, bien que de style et de longueur variés, comporte des similarités : toutes se déroulent aux États-Unis, beaucoup traitent de la fraternité, des rapports familiaux ou de romance et presque toutes ont une femme pour personnage principal. La qualité aussi me semble inégale. Amatrice des romans de Mary Higgins Clark lorsque j'étais adolescente, j'ai effectivement perçu son influence dans la sélection des textes (place des personnages féminins, intérêt pour la romance...).

Certaines nouvelles, comme Oncle Harry et la sorcière, La promenade du veuf ou Les Amis de Haggard ne m'ont pas fait grande impression car leur rythme correspondait plus à l'idée d'un roman qu'à une nouvelle courte, devant être plus percutante. On sent qu'il existe une réelle profondeur au niveau des personnages et de l'univers – de fait, certains auteurs réalisent des séries d'ouvrages autour de leurs personnages – mais que les auteurs peinent à ramasser leur intrigue sans nuire au suspense. Si ces nouvelles sont moins réussies sur le plan « policier », elles n'en restent pas moins très agréables à lire. Elles font cependant pâle figure à côté d'autres beaucoup plus efficaces.
Je me suis particulièrement régalée à la lecture de D'amour et d'eau fraîche, au ton humoristique et sardonique. C'est celle que je retiendrai le plus au sein de ce recueil. Suite à ma lecture, j'ai appris que son auteure avait remporté plusieurs prix de littérature et avait plusieurs séries policières à son actif.

La lecture de cet ouvrage, sans vous faire frémir d'horreur, vous fera passer un agréable moment. Elle vous permettra surtout de découvrir des auteurs dont le style pourrait vous convenir pour de prochaines lectures.