Dans ce numéro, le thème principal est plus apparent que ce n'est le cas dans certains autres, et ici il s'agit de celui des "réalités alternatives". Dans le volet Fictions, il est décliné dans :
Le caméléon, de Pascale Raud : C'est merveilleux de pouvoir changer d'univers juste grâce à une montre de gousset. Encore faut-il savoir exactement ce que l'on veut faire... Une nouvelle bien écrite, qui fait réfléchir tout en divertissant.
Takwakin, d'Ariane Gélinas : Après la noyade de son petit frère, à qui il a servi de père suite à la disparition du leur, Ignace est vraiment mal. Heureusement, son ami Ludovic est prêt à l'aider à se reprendre. Une nouvelle bien écrite, à la progression parfaitement maîtrisée.
Mnémose, d'Isabelle Lauzon : La mnémose est une maladie qui s'attaque à la mémoire. Tous n'en sont pas atteints, mais ceux qui le sont subissent des attaques à la suite desquelles ils doivent réapprendre tout ce qui les concerne. Bien sûr, ils ont préalablement enregistré un message à eux-mêmes, mais il y manque toujours des choses, plus ou moins importantes... Une superbe nouvelle sur le fonctionnement de la mémoire et de l'oubli, l'une de mes préférées de ce numéro.
Retour au Pays des Mères, d'Elisabeth Vonarburg : Rimer est un Bleu, maintenant. Et même s'il ne l'a pas toujours été, il peut retourner à Angresea, pour la première fois depuis plus de dix ans. Ce texte, comme l'auteure le précise dans la vignette à la fin, est une version antérieure de la scène de la grotte entre Guiséia et Toller, et une version alternative fort intéressante des suites de cette scène. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Vonarburg, et ce texte revisite avec bonheur l'un de ses thèmes familiers : la façon dont tout enfant se donne du mal pour répondre exactement aux attentes de ses parents.
Les Guerriers au bord du Temps, de Jean-Marc Ligny : Dans une Terre où la température a beaucoup augmenté, certains humains tentent de survivre en communautés organisées. Et d'autres ont décidé d'aider la Nature à détruire toute civilisation. On retrouve dans ce texte les thèmes et l'ambiance des derniers romans de l'auteur, et son style habituel.
Le "fil rouge" des réalités alternatives est apparent également dans l'article passionnant et très documenté de Jean-Pierre Laigle, intitulé La Décroissance physiologique dans la science fiction : une jouvence indésirable ? Il y répertorie les différentes façons dont les auteurs ont imaginé le retour aux origines, soit par l'inversion du temps, soit par la fontaine de Jouvence, soit par le transfert d'énergie d'une personne à l'autre, etc.
Mario Tessier, dans ses Carnets du Futurible, s'intéresse aux Figures de la terre : plate, creuse, excentrique, etc. Comme d'habitude cette rubrique fourmille de références. J'avoue n'avoir pas imaginé jusqu'à ma lecture qu'il y eût eu autant de possibilités déclinées dans mon genre de prédilection !
Quant aux rubriques de critiques, qu'il s'agisse des Littéranautes ou de Lectures, elles sont une mine de pistes à suivre. A éviter formellement si on veut faire des économies en terme d'achats de livres...