Antoine est un père de famille respectable, qui est tout fier du dernier plaisir qu'il vient de se faire : et pour cause, le voilà propriétaire d'une Blackjag ! Une voiture tout dernier cri, bien loin des modèles que nous connaissons tous... La Blackjag a été conçue en y incluant des sciences comme la génétique ou la biochimie. Ainsi, ce nouveau bolide est bel et bien vivant, avec une fourrure de panthère noire, des yeux et des organites qui lui permettent de ressentir tout ce qui se passe dans son environnement proche...
Ainsi, Antoine est l'heureux propriétaire du tout premier prototype de Blackjag, qu'il a pu avoir pour un meilleur prix. C'est certain : tout le voisinage va en être vert de jalousie... En attendant, c'est Christine, son épouse, qui voit la chose d'un œil sceptique et méfiant... Mais qu'à cela ne tienne, il faut bien se rendre à l'évidence : conduire une telle voiture présente des avantages certains, même si l'accident reste toujours possible...
Mais voilà : nous sommes plus d'un an après l'achat, et Antoine a purement et simplement disparu. La Blackjag a été réquisitionnée, et il va s'agir maintenant, pour le fabricant et pour la justice, de décortiquer dix-huit mois d'enregistrements pour savoir ce qui s'est passé... Car la voiture enregistre tout, et fait ses propres déductions, même si elle ne peut pas prendre de décision par elle-même.
Que s'est-il passé durant ces quelques mois, alors même que le véhicule mis sur le marché était d'une grande fiabilité suite aux tests réalisés ? Peut-être faudra-t-il chercher dans cet accident que les propriétaires ont rapidement eu avec leur Blackjag ? Ou alors dans ce changement de personnalité chez Antoine, devant l'incompréhension grandissante de Christine ?
Grégoire Courtois nous régale, ici, dans Suréquipée, son interprétation, pourrait-on dire, du Christine de Stephen King... Pour autant, il ne sera nullement question ici d'une voiture possédée et assoiffée de sang, mais bien d'autre chose, même si le prénom de Christine pourrait bien être un clin d’œil au célèbre roman du maître de l'horreur.
Ici, on a un livre plutôt futuriste, où l'auteur imagine un tout nouveau type de véhicule, presque réaliste au vu des progrès de bien des sciences différentes. Le livre est ainsi solidement ancré dans l'époque actuelle, un brin futuriste, avec les contrôles qualité inhérents à ces différentes technologies. Et puis, l'auteur sait nous envoûter avec des personnages attachants, un rythme excellent fait de chapitres courts et intenses, avec des flashbacks au gré des enregistrements écoutés.
Un livre terriblement accrocheur, que l'on ne saurait lâcher avant la fin, et que l'on ne peut que vivement recommander !