Peter Pan est sauvé ! La nouvelle se propage à travers le monde comme une traînée de poudre et redonne espoir à tous les amateurs de lecture. Anna et Gabriel n'ont qu'une envie, s’introduire dans un autre classique de la littérature pour le sauver. Mais tante Béa refuse de prendre ce risque. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une missive du Cercle Intérieur des gardiens qui la rend furieuse. Non seulement ils ne croient pas qu’elle ait réussi à restaurer Peter Pan avec l'Atramentum Magicum, mais en plus, ils la menacent d’exclusion ! Alors elle appelle une de ses meilleures amies parmi les gardiens, sœur Paganel, et la convainc de la laisser restaurer son livre, Les Trois Mousquetaires, à la prochaine pleine lune.
Quelques jours plus tard, Béa, accompagnée d'Anna et Gabrieln monte dans un TGV pour Paris. Le trajet est studieux. Il faut se remémorer l'histoire d'origine et identifier ce qui a changé. Et plus important que tout, choisir les meilleurs protagonistes pour s'introduire dans le roman d’Alexandre Dumas. Sera-t-il plus facile de se glisser en mousquetaires du roi ou en gardes du cardinal pour en extirper le nain Gumpo qui a rompu l’amitié entre d’Artagnan et ses compagnons ?
Comme dans le premier tome, Anna et Gabriel vont s'introduire dans Les Trois Mousquetaires sous les traits de nouveaux personnages secondaires, pour y rétablir la trame d'origine. Mais cette fois ci, la tâche sera plus ardue qu’avec Peter Pan. Le Paris du XVIIe siècle fourmille d'intrigues et de complots en tous genres rendant la tâche de nos héros bien compliquée. Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui profitent à plein de ce contexte houleux pour pimenter leurs aventures en jouant avec dextérité des caractéristiques des personnages originels, tel que le Conte de Rochefort ou d'Artagnan.
En conservant les duels épiques et la célèbre réplique des mousquetaires, cette réécriture garde toute la saveur du roman d'origine. Le Mystère du Livre Disparu : À Nous Les Trois Mousquetaires est un roman jeunesse complet, puisque les auteurs réussissent également à introduire des notions littéraires comme la logique narrative tout en conservant un style d’écriture et un format adapté aux enfants en fin de primaire.
Ce second tome de Le Mystère du Livre Disparu confirme donc toutes les promesses entrevues dans le premier tome. C'est pour moi un livre jeunesse incontournable, d'autant plus que petits et grands peuvent se le partager. Et c’est avec une grande avidité que j’attends la suite car maintenant l’auteur de la disparition du livre a identifié ceux qui réparent les livres, et il ne compte pas les laisser faire...