Les Chroniques de l'Imaginaire

Piégés dans le train de l'enfer - Ben Kemoun, Ben

A bord d'un train monte un adolescent en besoin d'argent, une femme bafouée et revancharde, un petit voleur, et deux caïds. Ils rentrent tous à 14h31 dans un train, banal, en direction de Bordeaux. Ce train va les lier à la vie à la mort en moins de 3h.

Petit résumé de ce thriller jeunesse, plutôt bien écrit, pour ne pas vous en dire trop. Le récit étant très court, ça serait dommage de tout vous dévoiler par mégarde.

J'ai bien aimé le postulat de départ disant que cette histoire va prendre trois heures à lire et qui se déroule sur trois heures. J'ai d'abord trouvé cette idée pertinente pour séduire un public de lecteurs occasionnels et force est de constater que ça se tient en trois heures. J'ai mis moins longtemps certes mais j'ai bien aimé cette idée.

Ensuite, je ne suis pas un grand fan de polar, je dois bien l'avouer. Je n'aime pas les crimes et je n'ai pas de fascination morbide pour les meurtres et autres. Mais là, je dois aussi bien avouer que l'histoire m'a bien plû du début à la fin. Les premiers chapitres posent bien les personnages principaux, les enjeux et les liens qu'ils ont ou vont avoir les uns avec les autres.

Je ne suis par contre pas sûr du tout que les 12 ans peuvent le lire, le contenu étant très graphique par certains moments. Mais je suis peut-être un peu vieux jeu.

Bref, une bonne surprise !