Cela fait maintenant plus de trois ans qu'un vaisseau extraterrestre s'est placé au dessus de Tokyo. Trois ans durant lesquels, à part quelques vaisseaux vite abattus, il ne se passe plus rien. Plus d'attaques, à part les offensives americano-japonaises, ne sont apparues. La population survit tant bien que mal, les quartiers sont ravagés et au milieu de tout cela la jeunesse japonaise symbolisée par Ôran et Kadode continue de vivre leur vie de lycéen. Entre examens et perte d'illusion sur la vie, l'aventure de ces jeunes filles risquent d'être captivante. D'autant plus que l'ennemi surveille l'humanité et la copie...
Entrons tout de suite dans vif du sujet, je pense que je tiens mon nouveau manga préféré, ni plus ni moins. Tout y est excellent, et quand j'ai vu le sujet j'ai éprouvé une sorte d'effroi insurmontable. Je ne voulais pas d'une énième histoire de SF avec une invasion extraterrestre que je vois poindre de plus en plus dans mes étagères de bibliothèque. Je ne voulais pas !
Et pourtant, que ce manga est bon, les dessins sont magnifiques et l'histoire est d'une intelligence folle !
Le trait y est quasiment parfait avec des cases très construites, très léchées, très détaillées et d'une énergie pas croyable. Les personnages ne sont pas des caricatures ou n'ont pas qu'une seule fonction, ils sont construits, ils ont des failles, des faiblesses, des forces, ils doutent, ils s'amusent.
En plus, il y a un message politique derrière d'une puissance ! L'auteur a délibérément voulu montrer la jeunesse japonaise dans une ère post Fukushima et l'a transposée dans un univers dystopique SF maitrisé de bout en bout.
Bref, une vraie réussite, une série merveilleuse !