Léo est un Spirit ; il peut invoquer les esprits des temps passés qu'on ne reverra jamais plus. Là où, sous des marronniers, nous nous sommes dit "je t'aime". Pardon, je divague. Donc Léo passe ses vacances chez son père et plus précieusement dans la bibliothèque de son père. Il cherche à découvrir le secret des mages. Durant 7 voyages qui sont autant de petites histoires à l'intérieur de cette BD, Léo va apprendre la vérité sur les sept mages qui étaient en fait huit et qui ont créé la Bête ! Pourquoi ? Comment ? Personne ne le sait vraiment, certaines légendes parlent de mages égoïstes, d'autres de mages puissants venus faire régner l'ordre et la justice.
J'ai rarement vu BD aussi prétentieuse. Déjà, cela commence mal avec deux dessinateurs crédités en haut de la couverture, qui ne signent que la couverture ! Rien d'autre car les dessins à l'intérieur sont le fruit d'autres auteurs crédités eux à l'intérieur de l’œuvre.
C'est un récit qui se découpe en flashbacks et j'ai été perdu plusieurs fois dans le récit. Récit qui aurait pu gagner en clarté s'il était découpé autrement. J'ai bien aimé le passage avec les personnages principaux mais pas les retours dans le passé. Je n'ai pas non plus aimé les dessins qui vont avec ces retours dans le passé.
L'histoire est somme toute assez banale, je n'ai rien trouvé de particuliers ni dans le fond ni dans la forme.
En fait, ce qui se dégage de cette lecture, c'est un sentiment profond de prétention un peu grotesque qui m'a profondément déplu.
Bref, une série quelconque, voire moyenne.