Véritable légende vivante, le soldat Saichi Sugimoto arpente le Japon jusqu'à entendre une rumeur très intéressante. D'abord parce qu'on parle de 75kg d'or, et ensuite parce que ce butin est à portée de main. Pour découvrir ce trésor, il va falloir trouver des anciens détenus emprisonnés avec le propriétaire de l'or, qui a mis des renseignements sur la peau des évadés.
Dans sa quête, il va faire la connaissance d'un jeune indigène de la tribu des Aïnous. Tribu qui vit en communion totale avec la nature. Et celle de Tanigaki, que Saichi sauve de justesse. Entre repas délicieux et paysage bucolique, les trois héros ont du pain sur la planche pour trouver un tueur en série tatoué...
Bon et bien à chaque jour son lot de très bonnes surprises, décidément. Je ne sais pas par où commencer. Déjà, les dessins bien qu'un peu académiques sont très beaux, le trait y est précis, pointu, comme Éric Cantonna à une époque maintenant révolue. Mais je m'égare une fois de plus. Les tensions entre les personnages sont très bien rendues et honnêtement ça fait un bien fou de ne pas lire encore une fois une série de SF.
Surtout que niveau dépaysement nous ne sommes pas déçus. C'est une histoire entre rite de passage, critique de la guerre et de ses effets sur l'Homme, une quête de sens, un voyage initiatique et un moyen de faire connaître la culture du Japon dans un contexte historique tendu, rien que ça !
C'est très agréable à lire, une fois qu'on est dedans. J'ai parfois dû relire quelques passages un peu trop denses pour bien comprendre. Une fois immergé dans le récit, c'est un régal que je vous recommande chaudement !
Bref, une bonne surprise ! Une bonne série !