Les Chroniques de l'Imaginaire

Le roi (Prince captif - 3) - Pacat, C.S.

Le temps des faux-semblants est terminé : Le prince Laurent de Vère s'apprête à affronter l'armée du régent, qui veut l'évincer du pouvoir ; et Damen, qui s'est révélé comme étant le prince Damianos d'Akielos, compte bien récupérer au plus tôt son trône, usurpé par son demi-frère.
Pour atteindre leurs buts, les deux hommes doivent faire alliance. Mais malgré les sentiments qui ont éclos entre eux au fil des épreuves partagées, il semble bien que Laurent ne soit pas prêt à pardonner à l'assassin de son frère...

Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie, la guerre est bel et bien là. Alliances inattendues, loyautés mises à mal, révélations soudaines, l'action ne manque pas.

Pourtant, c'est le tome que j'ai le moins aimé. J'ai du mal à comprendre les hauts et les bas dans les relations des personnages, entre amour quasi-avoué et haine. On a l'impression d'un retour en arrière, plutôt injustifié, avant de basculer soudainement dans l'excès inverses, avec un amour à la vie à la mort.

Quant à l'intrigue guerrière / politique, elle est également peu convaincante, avec des péripéties auxquelles on ne peut croire une seconde. Le pompon en la matière étant obtenu par le final, où la guimauve et les bons sentiments permettent de redresser une situation totalement désespérée !

Alors j'ai certes passé un bon moment, l'écriture reste fluide et agréable et l'intrigue prenante, mais je reste malheureusement sur un arrière-goût de mal fini alors que la trilogie avait très bien commencé.