Les Chroniques de l'Imaginaire

Lola ou l'apprentissage du bonheur (Lola - 2) - Barbérat, Angélique

Lola et Bertrand vivent désormais ensemble après s'être rencontrés dans le premier tome intitulé Bertrand et Lola. Lola, jeune mariée, a su faire le choix de partir et de quitter Franck, le père de ses deux enfants dont ils se partagent la garde.
Bertrand se remet peu à peu de sa prise d'otage en Afrique, lui grand reporter photo. Il a survécu grâce à l'amour sincère de Lola. Il s'est accroché à elle et à la vie. Il va mieux mais tout risque d'exploser sans savoir quand. Ils se sont rencontrés comme ça sans le vouloir, parce que c'était écrit. Un problème banal de porte et tout a basculé.

Angélique Barbérat nous propose cette suite tant attendue de la tranche de vie de ces deux trentenaires. Certes, pour moi ils sont faits l'un pour l'autre mais au fur et à mesure du récit, on doute, on avance et on repart en arrière. Et si ce couple tellement fou l'un de l'autre et tellement explosif allait s'échouer sans que personne ne s'en aperçoive ? Rien de transcendant dans ce récit où la vie s'écoule entre les gardes des enfants, les vols de Lola en tant qu'hôtesse de l'air, les reportages photos de Bertrand et les dimanches en famille. Rien, excepté un amour fou. Et c'est cela qui nous fait tenir tout au long de cette lecture. Chapeau bas à l'auteur Angélique Barbérat qui sait nous garder attentifs malgré le peu d'action.

L'auteur a su aussi me faire découvrir le monde de la photo. OK, j'ai vu certaines expos mais il est intéressant de voir ce qui se cache derrière l’œil du photographe : tel angle, telle lumière, telle scène, tel moment, telle personne. A une seconde près, on peut louper le moment crucial qui fera d'une photo la couverture d'un livre ou bien la pièce maîtresse d'une exposition.

Tous les personnages sont attachants. Elsa, autiste et sœur de Lola, qui depuis son monde à elle comprend bien les choses et utilise peu de mots pour les faire entendre. C'est elle souvent qui donne une belle leçon de vie à sa famille. Géraldine, la maman de Lola, est incroyable, veut le bonheur de ses filles et pense enfin à elle. Xavier, le frère de Bertrand, est intelligent et est là pour apaiser le tout même s'il n'a pas l'impression d'avancer dans sa propre vie. Et Franck, le laissé pour compte, d'après lui ; il n'arrive pas à faire le deuil de son mariage. Il l'aime encore, et la déteste. Il se reproche de n'avoir pas été à la hauteur, d'avoir été plus ambitieux dans sa carrière de chercheur que dans sa vie amoureuse.
Lenny et Maria, les jumeaux de Lola, sont bien présents tant par leur délicatesse d'enfants, leur jeux, leur humour, leur innocence. Ils sont là, au milieu de cette folie amoureuse ; ils sont le résultat de deux amours incroyables. Et c'est eux qui feront tenir ce pont plus ou moins solide qui les mènera peut-être enfin vers un bonheur tant attendu.

Il faut juste du temps à tout ce petit monde. Il faut guérir les blessures, digérer, s'apaiser et enfin apprécier ce que l'on a, au moment présent, parce que, ce qui est arrivé, ils ne pouvaient pas y échapper.